Logo du projet Capitalisation d’images de plantes

Capitalisation d’images de plantes

Constitution d’une banque d’images des plantes à fleurs présentes en France pour l’identification automatique d’espèces
Retour à la liste
projet Public

Projet développé dans le cadre de Pl@ntNet, identification interactive des plantes et système d'information collaboratif

Dans le cadre d’un travail de recherche sur l'aide à la reconnaissance d’espèces par l’image, fonctionnant sur des bases similaires à la reconnaissance d’empreintes digitales, nous mettons en place un cas d’études sur l’identification à partir de différents types d’images.

Le projet initialement proposé se focalisait sur des scans de feuilles, acquises avec un protocole simple et nécessitant l’utilisation d’un scanner. Il a abouti à la constitution d’une banque de plusieurs centaines de scans, qui servent aujourd'hui pour la réalisation de tests d’outils de reconnaissance visuelle. Une partie de cette base, utilisée dans le cadre de la campagne ImageCLEF 2011 est téléchargeable sur le lien suivant. Ces tests nous permettent aujourd'hui d'envisager l'utilisation du démonstrateur (bien que celui-ci reste encore à améliorer).

Suite aux succès des campagnes 2009-10 et 2010-11 de collecte de scans de feuilles, qui ont permis de faire avancer les recherches sur l’identification automatique, le comité de pilotage du projet Pl@ntNet lance une nouvelle mission. L’objectif est de collecter des images sur les différents organes d’une même plante. En effet, l’identification à partir d’une image d’un seul organe est souvent difficile, alors que la combinaison d’images d’organes différents (feuilles, fleurs, etc.) devrait permettre d’améliorer considérablement la puissance des outils. Cette nouvelle campagne 2011-12 est ciblée sur une centaine d’espèces d’arbres et d’arbustes présents en France métropolitaine, car il est absolument nécessaire de disposer d’un volume important d’images pour l’utilisation des données récoltées. Cette liste est ouverte à toutes les plantes arbustives ou arborescentes pour lesquelles vous souhaiterez nous fournir des images.

Voici le tableau qui résume la base de donnée actuelle :

Pour savoir comment participer cliquez ici ?