Logo du projet Flore de la Réunion

Flore de la Réunion

Présentation, actualisation et diffusion sur Internet de la flore vasculaire de la Réunion par le CBN de Mascarin
Retour à la liste
projet Public
Le projet "Flore de la Réunion" a pour objet la présentation, l'actualisation et la diffusion sur Internet de l'inventaire de l'ensemble de la flore vasculaire (Trachéophytes) de la Réunion.

Ce travail s'appuiera à la fois sur le Conservatoire Botanique National de Mascarin et sur les botanistes de l'île et ceux de métropole qui disposent d'informations relatives à la flore réunionnaise.

Le Conservatoire Botanique National de Mascarin a déjà entrepris de réaliser l'index des plantes de la Réunion dans le cadre de son système d'information MASCARINE et de ses missions de connaissance et de conservation de la flore et des habitats. Cet index a été rassemblé dans un document Excel qui réunit l'ensemble de ce travail.

Tela Botanica va réaliser la mise en base de données des informations taxonomiques et nomenclaturales du document Excel dans le modèle eflore avec une interface web permettant de consulter cette base dans des conditions identiques à celle de la flore métropolitaine.

L'ensemble de ces actions est accompagné financièrement par la DIREN de la Réunion et vise à favoriser les travaux de connaissance et de conservation de la flore de "l'île Bourbon".

Dans un premier temps, la liste de discussion permettra aux utilisateurs de l'interface de faire part de leurs remarques ou de faire des propositions de corrections sur son contenu.

Dans un deuxième temps, des outils spécifiques seront développés pour permettre aux membres actifs du projet d'administrer la base.