Logo du projet Mission Flore

Mission Flore

Le dispositif Mission flore permet de répondre aux enjeux communs de préservation et de connaissance de la flore avec la réalisation de sorties thématiques et …
Visiter le site webRetour à la liste
projet Public

Ces campagnes permettent de répondre aux besoins ciblés des structures naturalistes et de gestions d'espaces naturels dans le cadre des atlas régionaux, pour les plans nationaux, mais aussi dans le cadre de politiques de conservation locales. Les données récoltées pourront participer à la mise en place d’actions de protection et/ou à améliorer les connaissances sur la distribution des plantes étudiées.

Les principaux enjeux des missions botaniques sont les suivants :

  • Répondre à des problématiques ou actions scientifiques, naturalistes.
  • Accompagner la montée en compétences des observateurs bénévoles et permettre la formation et la sensibilisation des citoyens et botanistes de tous niveaux à l’environnement et à la connaissance de la flore patrimoniale de leur région.
  • Utiliser les outils participatifs pour répondre à des besoins spécifiques et participer à la valorisation et à l’amélioration des données issues d’outils collaboratifs. L’association Tela Botanica met à disposition sur son site internet de nombreux outils à destination des botanistes et des structures souhaitant réaliser des actions.