Logo du projet Récoltes d’oeillets des chartreux malades en France

Récoltes d’oeillets des chartreux malades en France

Participez à la récolte des œillets des chartreux (Dianthus carthusianorum) malades pour d’évaluer la diversité génétique et la structuration génétique des populations d’œillet chartreux
Retour à la liste
projet Public

L’œillet des chartreux (Dianthus carthusianorum) est fortement infecté par son champignon sexuellement transmissible, le charbon des anthères (Microbotryum), à travers la France. Cette maladie se caractérise par la stérilisation de la plante par la production par le champignon de spores violets-noirs à texture poudreuse au niveau des anthères. Ces spores sont ensuite dispersées entre populations via les insectes pollinisateurs (d’où le terme de maladie sexuellement transmissible).

L’objectif de notre étude est d’évaluer la diversité génétique et la structuration génétique des populations d’œillet chartreux et de son champignon pathogène associé en France et plus largement en Europe.

Dans le cadre d’un programme de recherche franco-suisse "Diversité structuration génétique des populations d’œillets chartreux et de son champignon pathogène sexuellement transmissible en France", nous recherchons des volontaires pour échantillonner en France.

Voir l'article Appel à échantillonnage de l’œillet des chartreux (Dianthus carthusianorum) malade en France du 16/04/2015 par Amandine CORNILLE.