Logo du groupe Smart’flore

Smart’flore

Smart’Flore permet de créer des sentiers botaniques numériques. L’objectif de cet espace projet est d’échanger et de partager les expériences sur la réalisation de sentiers.
Retour à la liste
Groupe Public

Smart’Flore permet d’explorer les plantes autour de soi, d’apprendre à les reconnaître et de s’initier facilement à la botanique au contact du terrain.

Smart’Flore c’est aussi une application mobile (disponible sur Androïd et IOS) qui permet de visiter les sentiers botaniques numériques autour de soi. En un simple geste, l’utilisateur guidé par l'application peut aller à la rencontre des espèces les plus proches. Une fois la plante trouvée, il pourra apprendre le nom de celle-ci, en savoir plus sur ses usages et ses spécificités morphologiques. Il pourra même accéder à de très nombreuses photographies pour apprendre à reconnaître l’espèce quelle que soit la saison.

Selon les principes de Tela Botanica, Smart’Flore est un projet collaboratif et les ressources créées sont sous licence CC BY-SA, donc librement réutilisables. Chaque contribution profite à tous ; la démarche permet à chacun de contribuer à son échelle pour un projet d’envergure.

 

Les outils de participation

  • une boîte à outils composée de tutoriels et de pas à pas pour vous guider dans la prise en main de Smart’Flore ;
  • un tableau de bord pour créer les sentiers ;
  • une charte afin de garantir une démarche commune de qualité, maintenir la cohérence globale du projet et l’articulation entre tous les acteurs ;
  • l’application mobile pour Androïd ou IOS.

 

Ce programme permet de

  • de créer des sentiers de manière collaborative, dans un environnement naturel ou urbain ;
  • d’avoir accès pour chaque plante d’intérêt à une fiche descriptive collaborative accessible grâce à un smartphone.

 

Abonnez-vous au forum pour être tenu au courant des actualités et partager avec les participants!


Pour toute questions, écrivez-nous à : contact-smartflore@tela-botanica.org


L'application Smart'Flore est maintenue et mise à jour par Tela Botanica grâce au soutien de l'Office français de la biodiversité. Historiquement, une première version avait été créée en 2016 par les équipes d'Agropolis Fondation, Tela Botanica, INRAe, CIRAD, CNRS, IRD et l’Université de Montpellier.