Logo du projet sTREEts – Suivi des pieds d’arbres de ma rue

sTREEts – Suivi des pieds d’arbres de ma rue

Ce programme de sciences participatives vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales …
Retour à la liste
projet Public

Ce programme de sciences participatives vous invite à recenser la flore des pieds d'arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.

Contexte : Les herbicides chimiques sont maintenant interdits d’utilisation sur la voie publique. Les villes doivent se tourner vers d’autres méthodes pour désherber leurs rues.

  • Quelles sont les plantes qui poussent au pied des arbres ?
  • Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à l’autre ?
  • Quelles sont les meilleures pratiques de gestion pour se débarrasser des espèces les plus indésirables ?

Puisque les études scientifiques montrent clairement que la qualité de la biodiversité a une influence forte sur le bien-être et la santé des habitants, il est nécessaire de mieux connaître son fonctionnement.

L’équipe URBA du CESCO (Muséum National d’Histoire Naturelle), travaille déjà sur la flore de 1500 pieds d’arbres situés dans le quartier de Bercy à Paris. Elle souhaite étendre son étude à d’autres quartiers, d’autres villes, pour voir si les premiers résultats sont généralisables.

Cet appel s’adresse donc aux botanistes volontaires qui peuvent reconnaître l’ensemble des plantes qui poussent au pied des arbres.

Question scientifique : Comment les espèces végétales utilisent-elles les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes ?

Finalité : Comprendre le fonctionnement de la biodiversité en ville. Renseigner l’influence de l’abandon de l’utilisation des herbicides chimiques sur la voie publique, sur la flore urbaine.

Ce projet en cours de construction.... Vous pourrez y participer dès le printemps 2019 ! Abonnez-vous au forum pour être tenu au courant des actualités !