Logo du projet sTREEts – Suivi des pieds d’arbres de ma rue

sTREEts – Suivi des pieds d’arbres de ma rue

Ce programme de sciences participatives vous invite à recenser la flore des pieds d’arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales …
Retour à la liste
projet Public

Attention si vous souhaitez être tenu au courant des actualités et partager des informations, n'oubliez pas de cliquer sur l'onglet forum et sur le bouton vert "s'abonner". 

Ce programme de sciences participatives vous invite à recenser la flore des pieds d'arbres de votre rue, afin de mieux comprendre comment les espèces végétales utilisent les pieds d’arbres pour se déplacer dans les villes.

Contexte : Les herbicides chimiques sont maintenant interdits d’utilisation sur la voie publique. La végétation spontanée refait surface en ville, des questions émergent :

  • Quelles sont les plantes qui poussent aux pieds des arbres ?
  • Comment se propagent-elles d’un pied d’arbre à l’autre ?

L’équipe URBA du CESCO (Muséum National d’Histoire Naturelle) travaille sur la flore de 1500 pieds d’arbres situés à Paris. Elle souhaite étendre son étude à d’autres quartiers, d’autres villes de France métropolitaine, pour voir si les premiers résultats sont généralisables.

Cet appel s’adresse donc aux botanistes volontaires qui peuvent reconnaître l’ensemble des plantes qui poussent aux pieds des arbres et en faire le suivi chaque printemps.

Comment participer ?

  • Rendez-vous dans le porte-documents pour télécharger le protocole et la fiche terrain
  •  Choisissez un alignement de 5 à 10 arbres en ville. Chaque pied d’arbres doit être séparé du suivant par une zone non propice à la végétation (bitume)
  • Identifiez l’espèce (ou les espèces d’arbres) choisis et renseignez les champs de la fiche terrain : circonférence à 1m30 de hauteur, surface du pied,...
  • Observez et identifiez les plantes aux pieds des arbres d’avril à juin. Votre objectif est d'identifier un maximum d’espèces de plantes présentes au pied des arbres.
  • Transmettez vos données dans l'onglet "outils"
  • Vous pourrez réaliser à nouveau l'inventaire des mêmes pieds d'arbres chaque année au printemps.

Abonnez-vous au forum pour être tenu au courant des actualités ! Et pour toute questions, écrivez à streets@tela-botanica.org

Ressources complémentaires :

  • Une carte des arbres de Paris

Pour les observateurs parisiens, vous pouvez explorer la carte des arbres de la ville pour repérer vos alignements : https://opendata.paris.fr/explore/dataset/les-arbres/map/

  • Un jeu pour apprendre à reconnaître les arbres communs en ville :

Connectez-vous sur theplantgame.com et exercez-vous en vous amusant avec l'entraînement des arbres communs en ville

D'autres idées de ressources ? Proposez-les dans le forum !

sTREEts est co-fondé par Tela Botanica, Sorbonne Université et le Muséum national d'Histoire naturelle. Il est financé par l'Agence Française pour la Biodiversité et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Il fait parti des programmes Auprès de mon arbre, Vigie-nature et PartCitaE.