
7 espèces
- Pommier
- Hêtre
- Noisetier
- Micocoulier
- Mélèze
- Sorbier des oiseleurs
- Lilas.
6 stades phénologiques suivants les cycles saisonniers
- Bourgeon dormant
- Feuille sortant du bourgeon
- Feuille étalée
- Fleur épanouie
- Fruit mûr
- Feuille sénescente.
Tout d’abord, une des personnes distribue 7 cartes à tous les participants. Le reste des cartes fait office de pioche.
Pour commencer une partie, la première personne demande à la personne de son choix si elle possède la carte qu’elle souhaite (par exemple : « Dans la famille Pommier, je voudrais le bourgeon dormant »). Si la personne questionnée possède cette carte, elle doit la donner à la personne ayant posé la question. Si elle ne possède pas la carte, la première personne doit piocher une carte. Si, lors de la pioche, la personne tire la carte qu’elle souhaitait, elle doit dire à voix haute « Bonne pioche ! » et peut ainsi rejouer en redemandant une autre carte à l’une des personnes.
Si elle ne pioche pas la carte voulue, elle passe son tour et c’est à la personne située à sa gauche de demander une carte de son choix.
Attention ! Une personne ne peut demander une carte d’une famille que si elle en possède déjà une dans son jeu.
Si une personne possède toute une famille (les 6 cartes), elle pose la famille devant elle et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher. Il ne reste alors plus qu’à compter combien de familles complètes chaque personne possède.
La gagnante ou le gagnant est celle ou celui qui, à la fin de la partie, possède le plus de familles devant elle ou lui.
Téléchargez le jeu des 7 familles ci-dessous en PDF et imprimez le fichier en recto-verso au format A4 (si possible en couleur). Découpez les cartes et pour plus de longévité, pensez à les plastifier !
Comme toutes les productions de Tela Botanica ce jeu est sous licence CC BY-SA 4.0.