Herbiers

Toutes les informations sur les collections
Echantillon de Vinca minor par Herbier du Muséum national d'Histoire naturelle, licence CC BY
Cet espace est consacré à la connaissance des collections botaniques. Où sont-elles conservées ? Qui contacter pour les consulter ? Quels intérêts présentent-elles ?

Faire son herbier

Vous avez l’habitude d’herboriser lors de vos sorties de terrain et vous désirez conserver les échantillons prélevés de manière optimum ?
Sachez que la mise en herbier répond à certains critères. Afin de rendre celui-ci exploitable et le préserver durablement voici quelques conseils sur les pratiques à effectuer.
Conseils préalables
Avant toute chose, une règle de base : Ne pas arracher des plantes pour les jeter ultérieurement, les laisser sécher dans un sac en plastique ou les laisser moisir. Il faut donc mettre en presse tout de suite, et uniquement la quantité de plantes dont on peut s’occuper pendant le séchage. Un certain nombre d’espèces sont protégées. Il est interdit de les prélever.

Les collections d'herbiers

Les collections d’herbiers s’étendent du XVI° siècle à nos jours. Elles sont le support privilégié des chercheurs puisqu’on y trouve les spécimens qui ont servi de base à la description des espèces. La France est un des pays les plus riches en termes de collections botaniques. Afin de mieux connaître ces collections indispensables pour les botanistes, un programme national de recensement des herbiers a été mis en place et évolue au fur et à mesure des années.

Cartographie des collections

Les outils Tela Botanica

L’informatisation des données de collections est en cours, la base de données sur les herbiers n’est donc pas exhaustive.
Si vous souhaitez ajouter des collections, compléter ou modifier des informations vous pouvez utiliser l’outil Collections en Ligne.

Les projets

La documentation