Retour : Accueil >
Photos de plantes
IV Points essentiels à faire ressortir en fonction de la physionomie de la plante photographiée
-
A Photographier un arbre
-
B Photographier un arbuste
-
C Photographier une "herbe"
-
D Photographier une plante Ă "fleurs"
-
E Photographier une fougĂšre
-
F Photographier une prĂȘle
Participez à la rédaction collaborative de cette fiche, un double clic dans le cadre suffit pour débuter, compléter ou corriger ce document.
F - Photographier une prĂȘle
Les PrĂȘles, Ă©galement appelĂ©es "Queues de cheval" ou "Queues de renard" sont des plantes proches des fougĂšres : comme elles, les PrĂȘles disposent d'un systĂšme vasculaire (Ă la diffĂ©rence des mousses, des hĂ©patiques et des algues), et leur reproduction a lieu grĂące Ă des spores, ce qui en fait des vĂ©gĂ©taux cryptogames et non des plantes Ă fleur. Toutes les PrĂȘles appartiennent au genre
Equisetum, unique au sein de la famille des Equisetacées.
Les PrĂȘles forment deux sortes d'individus. D'une part des individus verts, en charge de la photosynthĂšse, qui sont Ă quelques exceptions prĂšs, stĂ©riles et ne porte donc en gĂ©nĂ©ral aucun organe reproducteur. Au printemps les populations de prĂȘles accueillent des individus blancs lavĂ©s d'ocre : ce sont les individus fertiles portant les sporanges. Ces individus sont composĂ©s d'une tige ornĂ©e de gaines, mais ne dĂ©veloppent en gĂ©nĂ©ral aucun rameau.
Toutefois certaines espÚces développent leurs sporanges au sommets d'individus verts, rameux ou non.
Les plantes vertes rameuses ont la particularité de se présenter comme une sorte de "goupillon" : elles possÚde une tige principale portant des rameaux, mais jamais de feuilles.
La tige est lisse ou cannelée. Les rameaux ont une coupe transversale en forme de triangle ou d'étoile.