Pages ayant un lien vers la page courante :
CheminBeost
GiteLabiolette
SentierClavaryValcluse

Fiche simplifiée Smart'flore


Noisetier

Corylus avellana L. ( Bétulacées)


Description

Voilà un arbuste bien connu même des citadins qui ont au moins consommé ses fruits ! Le noisetier, appelé aussi "coudrier" ou "avelinier" (dans le Midi), fait partie de la famille des bouleaux.

C'est un arbuste touffu, à nombreux troncs ramifiés, qui peut atteindre 5 m
- ses fleurs apparaissent à la fin de l'hiver (janvier-mars) avant les feuilles et sont de deux sortes sur le même rameau : les mâles, à étamines, bien visibles, sont des longs chatons pendants de couleur jaunâtre; et les femelles, à pistil, très discrètes, des petits bourgeons rougeâtres surmontés d'un plumeau.
- ses feuilles pétiolées et finement dentées sont largement ovales, en coeur renversé, rétrécies en pointe au sommet.
- ses fruits à coque, les noisettes, sont groupés en bouquets de 2 à 5, et entourés chacun d'une sorte de feuille déchiquetée ; ils arrivent à maturité à l'automne (septembre).

Le Noisetier existait déjà chez nous aux temps tertiaires. Recherchée par les populations préhistoriques, la noisette était bien connue des Anciens et nombreux sont les écrivains grecs ou romains qui mentionnent l'arbuste ou son fruit. Au Moyen Age, il était cultivé dans les domaines impériaux.

Usages

La noisette est très nutritive et plus digeste que la noix. Elle contient 50 à 60 % d'une huile grasse, de goût agréable employée dans l'alimentation.
Les jeunes feuilles peuvent se consommer en salade.
Ses rameaux bien droits sont idéaux pour fabriquer, selon leur diamètre, un manche d'outil, un bâton de marche ou un panier en vannerie.
L'arbuste lui-même est cultivé à usage ornemental dans les parcs et les jardins.
Et n'oublions pas la fameuse baguette de coudrier qui permet aux sourciers de trouver l'eau !
En raison de sa floraison précoce et de ses nombreux chatons, il est précieux pour les abeilles qui y trouvent une abondante nourriture au sortir de l'hiver.

Écologie & habitat

Le noisetier se plait sur sols assez frais, dans les bois, les haies, les bords de chemins ou de ruisseaux. C'est un arbuste pionnier suite à l'abandon des cultures. Il est présent partout en France.

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noisetier
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-19097-synthese