Berce commune

Pages ayant un lien vers la page courante :
EnCours
ParFamille
SauVageDeMaRue


Fiche simplifiée Smart'flore


Berce commune
Heracleum sphondylium (Apiacées)


Description

Plante herbacée bisannuelle à odeur caractéristique, possédant de grosses racines rougeâtres dont est issue une tige creuse, striée et hérissée de poils pouvant atteindre 2 m de hauteur ;
  • Ses feuilles peuvent atteindre 50 cm de longueur. Elles sont pennées, velues et dentelées, divisé en 3-5 segments lobés ; pubescentes, elles sont blanchâtres dessous.
  • Ses fleurs (juin-octobre) rosées ou blanches à 5 pétales, sont disposées dans de grandes ombelles, jusqu'à 20 cm de diamètre avec 15 à 30 rayons ;
  • Son fruit est aplati et ailé, elliptique à arrondi et glabre, jusqu'à 1 cm de long .

Le nom de genre Heracleum dérive du "Herakleion" grec qui désigne le héros mythologique Hercule, tandis que le nom d'espèce sphondylium signifie "vertèbres" et se réfère à la forme segmentée de la tige.

Usages

On peut l'utiliser en potage ou cuite comme des épinards. La plante était utilisée en Russie pour confectionner le borchtch (potage traditionnel) et les tiges coupées en rondelle sécher sont utilisées comme friandise. Les graines, très aromatiques, sont utilisées comme aromate. Macérées dans l'alcool elles donnent une liqueur digestive et calmante.
En médecine, la plante est réputée hypotensive, diurétique et diminuant le taux d'urée. La teinture est aussi utilisée pour soigner les troubles sexuels chez l'homme et la femme, et dans les syndromes prémenstruels ou les troubles de la ménopause.

Elles est moins toxique que la dangereuse et invasive Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) pouvant atteindre 4 m de haut et provoquant de graves brûlures à son contact par très forte photosensibilisation. La berce conserve tout de même un risque, au contact de la peau, pour les personnes présentant un terrain favorable.
un terrain favorable.

Écologie & habitat

De distribution eurasienne, elle est de plus en plus présente dans toute l'Europe (sauf l'Islande) et l'Afrique du Nord.
La plante est commune le long des routes, les haies, les prairies et les bois, en particulier dans les zones de montagne jusqu'à 2500 m d'altitude. Elle affectionne les sols riches et humides.

Sources

http://en.wikipedia.org/wiki/Common_Hogweed
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heracleum_sphondylium