Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt1968 à 2019-05-16 14:29:40.

Sureau noir

Pages ayant un lien vers la page courante :
CheminBeost
EnCours
GiteLabiolette
ParFamille
SauVageDeMaRue
VieuxSahune


Fiche simplifiée Smart'flore


Sureau noir
Sambucus nigra L. (Adoxacées)


Description

Le Grand Sureau ou Sureau noir est un arbuste ligneux, à branches souvent courbées, peut mesurer de 1 à 10m de haut. Son écorce est vert-gris et fissurée.
- ses feuilles imparipennées (divisées en folioles au nombre impair) sont composées de 5 à 7 folioles régulièrement dentelées. Elles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse
- ses fleurs, couleur blanc crème, apparaissent en début d'été et sont très parfumées.
- ses fruits sont de petites baies noires violacées de 6-8 mm disposés en grappes étalées.
- ses jeunes tiges contiennent une moelle souple, très développée, utilisée notamment comme support pour réaliser des coupes pour le microscope.

Le sureau noir peut être confondu avec le Sureau hièble dont les baies peuvent être toxiques.
Le sureau hièble tourne ses fruits vers le haut alors que le sureau noir les tourne vers le sol et ne dépasse pas 1,80 m de hauteur.

Usages

Dans la tradition celtique, le sureau (« ruis ») est l'arbre associé à la mort. De nos jours encore, le sureau est très utilisé pour ses propriétés médicinales...
Les fleurs se cuisent en beignets, les boutons conservés dans le vinaigre peuvent accommoder des salades, les baies parfument les gâteaux aux pommes et sont consommées en jus, en gelée ou en confiture. On en fait aussi un excellent sirop... La limonade de fleurs de sureau est une boisson très appréciée. Les fruits sont aussi utilisés comme colorant naturel dans l'industrie agro-alimentaire.
Au jardin, les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost. Le purin de feuilles de sureau noir est également utile en jardinage biologique pour combattre mildiou et pucerons.
Ses baies cuites sont comestibles, mais toutes les autres parties de la plantes sont TOXIQUES. La cuisson détruit la toxine, on doit interdire aux enfants de manger les baies crues !
Le sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l'Antiquité. Intégré à la pharmacopée en Inde, il faisait aussi partie de l'arsenal thérapeutique des Amérindiens d'Amérique du Nord.

Le mot Sambucus vient du grec sambûke qui signifie "flute", sa tige est facile à creuser pour faire un instrument de musique.

Écologie & habitat

Présent en Europe, en Asie de l'Ouest et en Afrique du Nord, mis à part les régions montagneuses.
C'est un arbuste répandu des bois clairs, haies, terrains vagues, dunes littorales et aux abords des habitations où il est souvent planté. Il affectionne particulièrement les terrains calcaires riches en azote (décombres).

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sureau_noir
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-60241-synthese