Mettre ici le nom vernaculaire de la plante

Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt30221.

Fiche simplifiée Smart'flore


Mettre Ici le nom vernaculaire de la plante
Mettre Ici le nom scientifique de la plante (Mettre Ici la famille de la plante)

Description

La Lunaire annuelle ou Monnaie-du-pape (Lunaria annua) est une espèce de plantes herbacées d'Europe de la famille des Brassicacées, annuelle ou bisannuelle, aux feuilles tomenteuses. Elle est parfois appelée Médaille de Judas ou Herbe aux écus.

La plante peut atteindre 120 cm pour un diamètre de 50 cm si les conditions de culture lui sont favorables.

Les feuilles ovales, cordiformes, dentées, d'un vert moyen à clair, font 10 à 15 cm de long.

En mai-juin, les inflorescences apparaissent en larges grappes feuillues de 10 à 20 cm de long, s'allongeant au fur et à mesure de la floraison. La fleur de 5 à 20 mm de diamètre, est formée de quatre pétales blancs ou mauves ou pourpres , réunies en grappes, éclosent à partir du mois de mars, jusqu'au mois de juin.

Les fruits sont des siliques plates de 3 à 8 cm de long. Les graines sont visibles à l'intérieur de la silique grâce aux deux valves transparentes les renfermant, d'abord vertes puis beiges. Lorsque ces valves externes se soulèvent, du bas vers le haut, la cloison séparant les deux loges de graines apparaît, montrant un aspect de pièce de monnaie nacrée, munie d'un reste des styles de l'ovaire de 5 à 10 mm de long.

Usages

Les feuilles, les fleurs et les fruits avant maturité sont comestibles crus ou cuits. Les très jeunes fruits peuvent être conservés par lacto-fermentation. Les racines et les graines, à la saveur piquante et amère, ont été utilisées comme épice en Europe. Les graines grillées permettent de préparer un bon thé.

En fleuristerie, on utilise la membrane centrale nacrée de la silique en bouquets secs, après la chute des valves ou après les avoir retirées. Ce motif a été très représenté dans le mouvement Art nouveau de l'École de Nancy

Écologie & habitat

On peut la rencontrer sur le bord des chemins, dans des terrains vagues ou cultivés, car elle a tendance à s'échapper des jardins dans lesquels elle est cultivée en tant qu'annuelle. Il s'agit pourtant d'une plante bisannuelle.
La monnaie du pape aime se prélasser au soleil mais apprécie également les expositions mi-ombragées. Une fois en place, si elle se plait, la lunaire se ressème toute seule. Si vous voyez qu'elle commence à devenir envahissante, vous pouvez couper les tiges sèches

Sources

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lunaria_annua