Mettre ici le nom vernaculaire de la plante

Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt325.

Fiche simplifiée Smart'flore


Mettre Ici le nom vernaculaire de la plante
Mettre Ici le nom scientifique de la plante (Mettre Ici la famille de la plante)

Description

Plante vivace qui possède un long rhizome rampant ramifié.

  • Feuilles persistantes, coriaces, opposées, vert foncé et brillantes dessus, plus claires en dessous. Les fleurs hermaphrodites solitaires se développent à l'aisselle des feuilles sur de longs pédicelles.
  • Sépales soudés à la base, courts.
  • Corolle bleue à lobes tronqués obliquement au sommet en forme d'hélice. Pistil inclus à 2 carpelles partiellement soudés. 5 étamines soudées intérieurement au tube de la corolle.
  • Fruit en 2 follicules écartés l'un de l'autre.
  • Graine oblongue, tuberculeuse.

  • Étymologie : du latin vincere, vaincre

Usages

La petite pervenche est surtout utilisé pour son usage ornemental par ses qualités de couvre-sol

De forme relativement variable, les plants sélectionnés pour le jardin d?ornement sont généralement des formes plus décoratives ou plus florifères.

Propriétés médicinales : La feuille est riche en alcaloïdes.
Au niveau du cerveau, la vincamine augmente l'oxygénation et le débit sanguin et a une action protectrice sur les capillaires. C'est donc un remède pour l'insuffisance circulatoire cérébrale. Elle permet aux personnes âgées de lutter contre les troubles de la mémoire, de la concentration, de la vision et de l'audition. Elle diminue les pertes d'équilibre et les vertiges. Ainsi, elle est indiquée en cas de tumeur cérébrale et en cas d'hémorragie interne ou externe. Elle sert également à traiter la leucémie détectée au cours de l'enfance.
On en fait aussi usage pour lutter contre le diabète dont elle calme la soif. On l'utilise en gargarismes contre les angines et on l'applique en feuilles fraîches sur les plaies pour coaguler le sang. Elle peut soigner les maladies des voies respiratoires et calmer la fièvre.
D'autre part, ses propriétés toniques sont à l'origine de plusieurs recettes de vin et d'apéritif fortifiants.

Écologie & habitat

C'est une plante des sous-bois, de haies et de parcs où elle peut se montrer envahissante.
La petite pervenche est une plante indigène?; elle est distribuée dans toute la France et au-delà à travers l?Europe, où elle croît dans les forêts de feuillus, et éventuellement au bas des haies

Sources

https://www.aujardin.info/plantes/vinca_minor.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_pervenche