Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt3956 à 2019-05-14 18:13:38.
Pages ayant un lien vers la page courante :
ArbresRemarquables
BDTFXnt3956
EnCours
SentierBeziers1
SentierTeyran
VieuxSahune

Fiche simplifiée Smart'flore


Olivier d'Europe
Olea europaea (OLEACEAE)


Description

La couleur de ses feuilles et de son écorce n'est pas le fruit du hasard. Leur clarté et la couleur argentée du feuillage renvoie la lumière du soleil et agit comme un écran protecteur. C'est d'ailleurs ses couleurs et son tronc parfois tortueux qui a fait de l'olivier l'un des plus beaux arbres du pourtour méditerranéen. C'est un marqueur paysager fort. Sa croissance est très lente mais il peut vivre jusqu'à 3 000 ans !

Usages

- L'huile : pendant des millénaires elle a été utilisée comme source de lumière dans les lampes à huile. Elle est aussi traditionnellement utilisée en cuisine, pour les soins de la peau et la fabrication de cosmétiques ou de savons.
- Le fruit : la couleur de l'olive dépend de sa maturité. Si elle est noire, elle est arrivée à terme dans son développement, mais on peut aussi la manger quand elle est verte. Elle est la base d'un produit régional : la tapenade.

Écologie & habitat

L'olivier a une préférence pour les sols secs, voir rocailleux et pauvres, bien drainés. Il aime particulièrement les expositions les plus ensoleillées.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Olea_europaea
"Le livre des arbres, arbustes et arbrisseau" de Pierre Lieutaghi (Actes Sud; 2004)