Capillaire des murailles

Pages ayant un lien vers la page courante :
ParFamille
SauVageDeMaRue
VieuxSahune


Fiche simplifiée Smart'flore


Capillaire des murailles
Asplenium trichomanes L. (ASPLENIACEAE)


Description

La Capillaire des murailles, appelée aussi faux capillaire, Doradille capillaire, Doradille chevelue est une petite fougère de la famille des Aspleniacées.

Cette fougère de petite taille possède un rhizome très court, en position dressée.
Les frondes (sorte de feuilles), persistantes, sont disposées en touffe et possèdent un pétiole brun foncé à noir, luisant. Les frondes ne sont divisées qu'une seule fois.
Les sores sont disposés de façon linéaire et oblique sur la face inférieure des pennes.

Usages

Il a pu autrefois être utilisé dans la fabrication de sirop contre la toux mais aussi en infusion pour contrer les maux de gorge et sa décoction était réputée purgative. De nos jours il participe surtout à l?aspect décoratif des murets et des murailles de pierre.

Écologie & habitat

Courante dans les régions tempérées du globe, elle garnit les murs et les anfractuosités des roches, principalement calcaires, jusqu'à près de 2 000 m d'altitude. On les rencontre sur quasiment tous les continents, excepté l'Antarctique.

Le feuillage de l'Asplenium trichomanes est plus ou moins persistant selon le climat.

Elle pousse sur les murs, dans les fissures de rocher, ou dans des lieux ombragés très rarement exposés au soleil. C'est pourquoi on la trouve dans les creux les plus insolites, poussant sur une très fine couche de terre végétale, très souvent sur support calcaire.
Floraison : Toute l'année.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Asplenium_trichomanes