Anthoxanthum odoratum L. ; Flouve odorante

Pages ayant un lien vers la page courante :
JardinDuLautaret


Fiche simplifiée Smart'flore


Flouve odorante
Anthoxanthum odoratum L. (Poacées)


Description

Cette graminée est l'herbe au Bison de la Vodka.
Plante vivace, velue, de 15 à 60 cm formant une touffe compacte à la base. Elle est odorante une fois sèche.
  • Ses feuilles caulinaires sont courtes et ciliées au sommet de la gaine. Ligules (base de la feuille entourant la tige) oblongues, assez souvent déchirées.
  • Ses fleurs sont verdâtre puis jaune en fin de floraison.

Usages

La flouve odorante, séchée au préalable, peut être utilisée pour parfumer les sauces ou les tisanes.
La plante entière serait sédative et anti-inflammatoire.
C'est une plante fourragère précoce qui procure une odeur agréable au foin, mais sa valeur fourragère est assez médiocre.
Toute la plante contient de la coumarine qui lui donne son odeur de vanille à la dessiccation, d'où son utilisation pour aromatiser les tisanes. Moisie, elle contient du dicoumarol, une antivitamine K pouvant provoquer de graves hémorragies.

Écologie & habitat

La Flouve odorante est commune dans presque toute la France, Corse comprise. Sa distribution s'élève à jusqu'à 3000 m d'altitude, de l'étage collinéen à l'étage alpin. C'est une espèce héliophile ou de demi-ombre, caractéristique des sols acides. Elle se plait au sein des prairies sèches, fauchées et pâturées, les landes à Callune (bruyère commune ; calluna vulgaris), les chemins, les lisères forestières et les forêts ouvertes acidiphiles : Chênaies (Chêne pédonculé et Chêne sessile), Pineraies et Pessières à myrtille.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthoxanthum_odoratum