Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt8523 à 2014-04-02 11:30:05.
Aucune page n'a de lien vers SmartFloreBDTFXnt8523.

Fiche simplifiée Smart'flore


Erable de Montpellier
Acer monspessulanum (Sapindaceae)

Introduction

L'érable de Montpellier a été découvert en 1547 par le botaniste caennais Jacques Dalechamps de passage à Montpellier lors d'une excursion au bois de Valène. Il le décrivit dans son Histoire Générale des Plantes en 1586.

Comment la reconnaître ?

L'érable de Montpellier est un arbre de taille moyenne.
  • Ses feuilles ont un pétiole généralement très long et un limbe constitué de 3 lobes égaux, le central à angle droit des 2 latéraux.
  • Ses fleurs apparaissent vers le 15 Mars en inflorescences composées de 3 panicules (environ 13 fleurs au total). les sépales et les pétales sont verts et longuement dépassés par les nombreuses étamines (qui valent aux érables le rattachement à la famille des Sapindaceae) . ces fleurs sont unisexuées.
  • Son fruit est constitué de 2 fruits secs ailés appariés (2 samares). Les ailes des 2 samares sont souvent parallèles l'une à l'autre.

Son histoire

Du fait de sa découverte dans le massif forestier situé au Nord de Montpellier, l'arbre fut nommé érable de Montpellier par Daléchamps. Linné a maintenu ce nom en 1753 contre l'avis du botaniste Gaspard Bauhin.

Ses usages

Daleschamps indique que cet arbre faisait partie de la ressource forestière exploitée au bois de Valène au 16ème siècle.

Écologie & habitat

L'érable de Montpellier est circumméditerranéen mais occupe des bois de chênes verts à caractère un peu montagnard. Il occupe généralement des situations fraîches (dès 300 m. d'altitude ou dans les bas-fonds de la plaine méditerranéenne).

Ce qu'il faut savoir...

" Inscrire ici une information pertinente concernant l'espèce, une interaction avec l'Homme, son environnement ou une relation atypique avec un autre être vivant ".

Sources

  • " Inscrire ici les références bibliographiques utilisées ".