Présentation des sources d'eFlore métropole
Le référentiel des noms scientifiques
La BDNFF (Base de Données Nomenclaturale de la Flore de France) compile la nomenclature et la synonymie des plantes vasculaires (trachéophytes) de la France métropolitaine, étendue à certains taxons des contrées limitrophes. Cet index, basé sur les travaux de Michel Kerguelen (1928-1999), est un travail de synthèse réalisé par Benoît BOCK dans le cadre du réseau Tela Botanica avec la collaboration de nombreux botanistes et le soutien financier du Ministère de l'Écologie.La BDNFF du 26 janvier 2015 comporte 95 005 noms pour 21 812 taxons. (en comptant les taxons infra et supra spécifiques ainsi que les hybrides) dont 17 336 pour la France.
La BDTFX (Base de Données des Trachéophytes de métropole et contrées limitrophes) est la version standardisée (1) puis versionnée par Tela Botanica de la BDNFF.
Une extraction de la BDTFX (2) est transmise au Muséum national d’Histoire naturelle pour constituer la source de référence des plantes vasculaires de métropole dans TAXREF, le référentiel du MNHN. Le travail d'intégration est réalisé par le MNHN et de ce fait, les données dans TAXREF peuvent différer de la BDTFX pour certains taxons.
Actuellement en consultation dans eFlore : la BDTFX V3.00 de janvier 2015.
Dans Rtaxß, l'espace de gestion des BDNT (Bases de Données Nomenclaturales et Taxonomiques) de Tela Botanica,
vous pouvez :
-
-
Note de l'auteur de la BDNFF, Benoit Bock :
"Nous nous sommes efforcés d'avoir un résultat le plus homogène possible pour l'ensemble de tous les taxons. Certains genres sont encore en cours d'études donc seront amenés à évoluer (Rubus, Hieracium). La chorologie est indiquée pour tous les taxons pour la France métropolitaine et la Corse. Cette version est la plus aboutie jamais réalisée puisque tous les taxons ont été revus en s'appuyant sur la nomenclature de la future Flora Gallica qui prend en compte les résultats des études phylogénétiques récentes. Les versions précédentes n'étaient que partiellement révisées. Il reste encore à améliorer les références bibliographiques pas toujours complétées ni vérifiées pour tous les taxons. Nous nous efforcerons de corriger petit à petit par la suite."
(1) Standardiser le nom des fichiers ainsi que le nom et la structuration des champs informatifs des bases de données nomenclaturales et taxonomiques que Tela Botanica diffuse permet au pôle informatique d’en optimiser la gestion dans nos différentes applications. Ce format standardisé permet également la ré-utilisation des données pour d’autres usages, si l’auteur souhaite que nous publions une version téléchargeable.
(2) Ne sont transmis au MNHN que certains champs de la BDTFX pour les taxons exclusivement présents en France.
En savoir plus sur le projet .
Les noms communs des plantes
Les noms communs des plantes sont donnés dans 8 langues européennes (français, espagnol, catalan, italien, allemand, hollandais, anglais et grec). Ces noms sont issus pour l'essentiel de la base de données des noms vernaculaires compilée par Jean-François LEGER (2007) et par Pierre SEBA (2012) pour les noms grecs.En savoir plus sur le projet les noms vernaculaires des plantes.
Les données écologiques
Les optimums écologiques des plantes sont extraits de la base de données baseflor (version janvier 2014) et les données phytosociologiques de la base de données baseveg, compilées par Philippe Julve dans le cadre de son programme de travail CATMINAT.En savoir plus sur le projet phytosociologie.
Les cartes de répartition départementales
La chorologie est établie à partir des données compilées par Philippe Julve avec les contributions des membres du réseau Tela Botanica (version de novembre 2013).En savoir plus sur le projet .