:: suivant >>

Éditer :: []->

La Capselle bourse-à-pasteur est l'une des espèces les plus répandues dans la famille des Brassicacées et l'une des plus facile à reconnaître grâce à la forme de son fruit en forme de coeur. C'est une plante médicinale, comestible et alimentaire, dont le nom provient de la forme de ses fruits en Bourse allongée.
Cette espèce est répartit sur l'ensemble du territoire Français, c'est une plante de la famille des brassicacées (au même titre que la moutarde, le chou ou le raifort) bisannuelle parfois annuelle, herbacée d'une hauteur de 20 à 50 cm. Elle fleurit de mars à décembre, elle est très répandue et envahissante.

Générale
Nom commun : capselle bourse à pasteur
Nom scientifique: Capsella bursa-pastoris (L.) Medik - Capsella rubella Reuter

Synonyme(s) du nom scientifique : Capsella bursa-pastoris Moench, Thlaspi bursa-pastoris L.
Synonyme(s) du nom commun : bourse à Pasteur, bourse à berger, bourse de capucin, malette, moutarde de Mithridate, molette à berger, bourse à Judas, boursette, herbe aux amoureux

Noms communs dans d'autres pays : DE : Hirtentäeschel ; ES : bolsa de pastor ; FR : capselle bourse à pasteur ; IT : Borsacchina, borsapastore comune ; PT : ; EN : Capsell, shepherd's-purse ; NL : gewoon herderstasje, NL : beursje ; DK : hyrdetaske

Identification
La Capselle bourse-à-pasteur est une plante à tige dressée et peu poilue de 20 à 50 cm de hauteur.
Les fleurs et les fruits cohabitent souvent, fleurs en haut et fruits en bas, on peut observer ses fameux fruits en forme de cœur, quasiment toute l'année.


Risque de confusion :
D'autres espèces lui ressemblant et sont appelées également « bourse-à-pasteur ».
Coquelicot (confusion fréquente), passerage des champs (au stade plantule), capselle rougeâtre (dont les sépales sont teintés de rouge et les bords latéraux du fruit à contour concave).
Nuisibilité :Les graines de la capselle germent dès les premières pluies et la plante reste à l’état de rosette pendant tout l’hiver, gênant ainsi le tallage des céréales.

Risque de confusion avec : Papaver rhoeas , Lepidium campestre (stade plantule), Calepina irregularis , Capsella rubella (dont les sépales sont teintées de rouge et les bords la téraux du fruit à contour concave).

Biblio

Ecologie
Cette espèce qui vit dans le voisinage de l'homme serait originaire dse régions méditérranéennes, elle est répartit aujourd'hui sur l'ensemble du territoire Français. Elle est très répandue et envahissante, on peut la retrouver jusqu'à 2500m d'altitude. La Capselle bourse-à-pasteur affectionne les sols azotés que ce soit les cultures, les bords des chemins, les friches, les talus et les vignobles.
Ses fruits en forme de cœur renferment des graines qui contiennent une substances gluante (un mucilage) qui lorsqu'elles tombent au sol, piègent et tuent les insectes. Leur décomposition pourrait fournir des nutriments susceptibles d'aider à la levée des jeunes plants en devenir.
Nomenclature

Statuts de Protection

Ethnobotanique
Formidable régulateur sanguin, la capselle bourse à pasteur contient beaucoup de potassium, des alcaloïdes, des flavonoïdes et des principes actifs (vitamines k) vasoconstricteurs et antihémorragiques qui lui donnent toutes ses propriétés médicinales. C'est une plante astringente, tonique, diurétique, emménagogue, elle est conseillée pour lutter contre les dorsalgies, les jambes lourdes, les varices, les ulcères gastriques, les infections et insuffisances urinaires et les plaies.

Malgré son efficacité reconnue, on lui préféra pourtant d'autres astringents et hémostatiques exotiques.Trop banale la capselle bourse à pasteur faillit sombrer dans l'oubli.
Mais c'est avec la guerre de 1914 1918 qu'elle fit sa réapparition.Devant les difficultés d'approvisionnement conjuguées aux besoins énormes de médications, les praticiens se tournèrent alors vers les médecines populaires et auprès de la capselle, ils retrouvèrent une "Belle au bois dormant". Les résultats furent si probants que la capselle devint la star de nombreuses publications scientifiques.
Noms Communs


Usage
La plante entière sans les racines a des propriétés hémostatiques et vasoconstrictrices et ce n'est pas étonnant si au Moyen Age, elle fut baptisée Sanguinaria (gros doute??) et utilisée pour stopper les hémorragies de toutes sortes. Seules les parties aériennes de la plante sont utilisables. En tisane, elle semble pouvoir soigner les hémorragies et les diarrhées et est un remède contre les fièvres.
Cette plante à une telle puissance qu'elle est à l'origine de bons nombres de croyances.
"On doit la cueillir au mois de Juin, à la lune descendante,elle aura des vertus cachées et secrètes."
"Mise au cou des enfants dans un petit sac d'étoffe rouge,elle stimule la pousse des dents".
La forme en cœur du fruit a inspiré aux anciens des méditations digne de la théorie des signatures, ainsi elle soignerait les chagrins d'amour.
Elle est aussi ramassée pour nourrir les lapins, ses fruits sont utilisés pour nourrir les oiseaux. Ses feuilles au stage de rosette peuvent se consommer en salade.
La capselle bourse à pasteur était déjà utilisée au Néolithique, comme l'attestent les graines retrouvées dans certains sites lacustres.
Culture et arts

Repartition