Fiche simplifiée Smart'flore
Description
L’Aloe vera est une plante succulente de la famille des xanthorrhoeaceae, aux feuilles persistantes, aux racines peu profondes, poussant en touffes et même en colonies.La feuille succulente, sessile est érigée, vert pâle à glauque, de forme linéaire-lancéolée, se rétrécissant régulièrement de la base à l'apex, relativement longue. La marge est dentée-épineuse, avec des épines souples pâles, écartées de 1-1,5 cm.
L'inflorescence terminale est un racème cylindrique, érigé, en général non ramifié, de 100-150 cm de haut. L'axe (ou rachis) porte des écailles parcourues par 3 veines pourpres proéminentes confluentes à l'extrémité. La fleur est construite sur le plan trimère typique des Asparagales et Liliales (monocotylées pétaloïdes) :
- 6 tépales pétaloïdes, connées (soudées) de la base jusqu'à mi-longueur, aux lobes linéaires à oblongues-lancéolés, de couleur jaune pâle (parfois maculé de rouge), de 2,5 cm de long
- 6 étamines légèrement exsertes
- 1 style exserte.
La floraison a lieu en hiver et au printemps.
Le fruit est une capsule.
La plante est utilisée depuis plus de 5000 ans dans la cosmétique. On a en effet retrouvé des traces de son utilisation dans l'Egypte ancienne, en Grèce antique, en Afrique, dans la médecine chinoise et indienne.
Usages
- Action contre le vieillissement des cellules- Guérit les coups de soleil et des brûlures
- Participe à la cicatrisation des plaies, coupures, écorchures et blessures
- Protège la peau
L'Aloe vera est composé de 99% d'eau, mais les 1% restant sont composé de 150 éléments différents dont des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments et aussi des acides aminés.