<< précédent :: [début] ::

Éditer :: []->

Data hiding



Le data-hiding regroupe un ensemble de techniques qui permettent de dissimuler des données dans un document quel qu'il soit (texte, image, vidéo…). Il est divisé en deux techniques principales : la stéganographie et le watermarking.


Dans les deux cas le document porteur est altéré. Afin d’éviter que l’opération soit détectable à l’œil nu ou à l’oreille, la quantité d'informations dissimulées doit être réduite par rapport à la taille du document porteur.

Nous pouvons signaler la cryptographie qui est parfois assimilée à du data-hiding. Elle permet de préserver la confidentialité d'un message en le rendant illisible par toute personne n'ayant pas la clé de déchiffrage.

Dans le cas de Tela Botanica, il s'agit de dissimuler, de manière imperceptible, des informations à l'intérieur d'images afin de les référencer dans une base.
Nous n’avons donc pas besoin de conditions de confidentialité ou de sécurité accrues, mais les informations que nous souhaitons insérer dans l'image sont en rapport direct avec elle.
Il serait donc judicieux d'utiliser une technique de stéganographie (moins lourde) mais d'insérer des informations en lien direct avec l'image, ce qui se rapproche plus du watermarking. Cependant, le data-hiding implique l'utilisation d'un logiciel adapté et ne permet pas de récupérer facilement de manière automatique les informations contenues dans l'image. C'est pourquoi nous ne suivrons pas cette piste dans notre proposition de solutions.