Retour : page principale > sommaire de la version 0 d'eFlore

Présentation du projet eFlore.


Afin de tirer le maximum de chacune des initiatives des membres de Tela Botanica, il serait souhaitable de mettre en place un système qui permettrait de fusionner ou d'interconnecter les différentes informations (BNDFF, données Flore de France...).

C'est ce que l'on propose de réaliser dans le projet eFlore, qui a comme objectif la réalisation des points suivants :

  • Création d'une base de données permettant de fusionner toutes ces informations. Cette Base devra être accessible à partir d'Internet, aussi bien en consultation qu'en écriture via des documents XML (technologie relativement proche de HTML). Elle sera hébergée par Tela Botanica et basée sur les logiciels libres utilisés par TB :  PhP et  MySql.
  • Définition de formats de documents électroniques pour l'échange d'informations entre la base de données et des applications clientes (façon navigateur Internet). On utilisera pour cela la technologie XML.

Remarque : La réalisation d'applications clientes pour faciliter l'exploitation de la base de données, ainsi que la manipulation des documents XML, ne fait pas partie du projet. Ces applications seront réalisées à l'extérieur du projet lui-même. Voir la rubrique "eFlore est utilisé par".

Mode de fonctionnement de ce projet :

  • La partie fonctionnelle permettant de définir les informations que l'on souhaite manipuler sera abordée sur la ou les listes de discussion appropriées. Par exemple pour définir la structure d'une clef de détermination, ou les rubriques d'une fiche floristique, les discussions auront lieu sur la liste Flore de France.
  • Afin de ne pas trop importuner les personnes allergiques à l'informatique, la partie technique de la réalisation sera abordée sur la liste tb-Informatique.

Projet piloté par Frédéric LEGENS