Retour : page principale > sommaire eFlore v2 > sommaire explications modèle

Cas de figure 1 : informatisation d'une publication papier


Définition d'un projet dans EFLORE_PROJET

Nous conscidérerons que chaque intitulé d'auteur de publication différent correspond à un projet de type "informatisation de publication" dont les informations sont stockées dans la table EFLORE_PROJET.
Nous stockerons l'identifiant du type de projet "Informatisation de publication botanique" dans EPR_CE_TYPE_PROJET, l'identifiant de l'intitulé d'auteur dans EPR_CE_INTITULE_AUTEUR, nous mettrons l'identifiant de la personne (ou du groupe) à l'origine de l'informatisation dans EPR_CE_CONTRIBUTEUR_PROJET. Toutes les personnes ayant participé à au moins à l'informatisation d'un ouvrage (=version) pour cet intitulé auteur (=projet) devront être citées.
Nous pourrons éventuellement compléter les champs EPR_INTITULE_PROJET, EPR_ABREVIATION_PROJET, EPR_DESCRIPTION_PROJET et EPR_LIEN_WEB.
Nous stockerons la valeur "non" (=0) dans EPR_MARK_CONSULTABLE tant que le projet n'est pas terminé. Une fois le projet terminé, nous remplacerons cette valeur par "oui" (=1).

Définition d'une version de projet dans EFLORE_PROJET_VERSION

Chaque publication parue avec cet intitulé d'auteur correspondra à une version de projet dont les informations sont stockées dans la table EFLORE_PROJET_VERSION.
Nous stockerons l'identifiant du projet correspondant dans EPRV_CE_PROJET.
Nous indiquerons la référence à l'ouvrage en cours d'informatisation dans EPRV_CE_OUVRAGE_SOURCE_VERSION
Dans EPRV_CE_CONTRIBUTEUR_VERSION, nous pourrons indiquer l'identifiant du groupe ou de la personne ayant travaillé sur l'informatisation de l'ouvrage.
Si c'est le premier ouvrage informatisé pour ce projet (= pour cet intitulé d'auteur de publication), nous indiquerons 1 dans EPRV_NUMERO_VERSION sinon nous ajouterons 1 au nombre le plus grand.
Nous indiquerons la date de début d'informatisation dans EPRV_DATE_DEBUT_VERSION et la date de fin lorsque le projet d'informatisation sera terminé dans EPRV_DATE_FIN_VERSION
Nous indiquerons dans la table EFLORE_PROJET_CONTENIR les types de données piocher dans la table EFLORE_PROJET_TYPE_DONNEE correspondant au contenu de la publication.
Cela permetra de savoir où aller chercher l'information pour la publication correspondante.

Si nous avons à faire à une publication (=version de projet) de type classification, nous pourrons indiquer le premier taxon de cette classification dans la table EFLORE_PROJET_VERSION_CLASSIFICATION.

Attribution des taxons dans EFLORE_TAXON

Ensuite, nous devrons identifier dans la publication tous les taxons et créer autant d'entrer correspondante dans la table EFLORE_TAXON. Nous attriburons à chaque taxon un numéro (peut importe lequel). Ils devront commencer à 1 et être stocké dans ET_ID_TAXON.
Dans ET_ID_VERSION_PROJET_TAXON nous indiquerons l'identifiant de la version du projet définit précédement.
Pour identifier dans une publication le nombre de taxon, il suffit de repérer les noms corrects. A chaque nom correct correspond un taxon.

Attribution des noms aux taxons dans EFLORE_SELECTION_NOM

Nous attriburons les noms possédés par ces taxons, ainsi que leurs statuts dans la table EFLORE_SELECTION_NOM.

Etablissement de relations entre taxons dans EFLORE_TAXON_RELATION

Il faudra hiérarchiser ces taxon en fonction de leur rang dans la table EFLORE_TAXON_RELATION à l'aide de la relation "avoir père".
Il faudra établir les relations, entre ces taxons relatifs et ceux disponible provenant d'une autre publication, dans la table EFLORE_TAXON_RELATION.

Attribution d'autre données aux taxons

  • Attribtution des données de répartition et de chorologie (cultivée, introduite...) dans le module Chorologie
  • Attribution de noms vernaculaires dans le module Noms Vernaculaires
  • Attribution de statuts de protection dans le module Protections (Liste de)
  • Attribution de textes ou d'images dans le module Informations