Ceci est une version archivée de ProtocoleCapitalisation à 2013-02-04 17:43:23.
Protocole Capitalisation d'Images
"Capitalisation d'images" est un programme de sciences participatives initié dans le cadre du projet « Pl@ntNet ». Ce programme vise à impliquer les citoyens dans un programme de recherche informatique et botanique. Les scientifiques en collaboration avec des développeurs informatique élaborent actuellement un logiciel d’aide à l’identification automatique des plantes nommé «Identify». Ce logiciel fonctionne grâce à une base de données qui lui permet d’effectuer des comparaisons entre les photographies de sa base et les photographies que vous lui soumettez. C’est ici que vous entrez en jeu !
Nous avons besoin de vos contributions pour améliorer la base de données de ce logiciel afin qu’il devienne de plus en plus performant. Grâce à l'interface de PictoFlora vous allez grâce à un système de votes et de tags nous transmettre les images nécessaires pour l'amélioration de ce logiciel.
Comment mobiliser les images par les votes ?
Ce système va vous permettre de mobiliser certaines images selon les critères suivants;
- 1 étoile: Photo floue, plante ou organe tronquée, surface occupée par la plante de très petite taille, présence d'éléments visuels important extérieurs à la plante (main, pied, route, etc.)
- 2 étoiles: Photographie intéressante, avec éventuellement des motifs visuels perturbant (mur, grillage, etc.), mais présent seulement sur une petite partie de l'image et plante n’appartenant pas à la flore de France métropolitaine (pour le moment).
- 3 étoiles: Photographie exploitable pour l'identification visuelle, suffisamment proche de nos protocoles de prises de vues ou présentant une information visuelle pertinente,
- 4 étoiles: Photographie de très bonne qualité, mais dans laquelle subsiste quelques informations ne concernant pas la plante photographiée, ou bien sur laquelle la surface de l'objet d'intérêt n'est pas maximale,
- 5 étoiles: Photographie parfaite, grande surface de l'objet d'intérêt (macro de fleur, feuille par exemple), fond floue ou de couleur homogène, bien contrastée.
Les photographies ayant obtenues moins de trois étoiles ne viendront pas alimenter la base de données du logiciel.
Une fois que vous avez voté sur l’image vous pouvez valider votre vote en cliquant sur la virgule verte de validation. Vous êtes certain que votre à était pris en compte lorsque les pétales de la fleur se colorent en jaune.
Comment organiser ces images grâce aux tags ?
Pour les besoins du fonctionnement du logiciel d'aide à la reconnaissance automatique vous pouvez taguer les images en fonction de l'organe dominant sur la photographie. La zone de tag ce déploie lorsque vous cliquez sur le « ? » en bas à droite de l'image. La zone de tags vous donne accès à deux types d’informations.
1. Certains tags du « Carnet En Ligne » qui ne sont pas modifiables et apparaissent en gris clair.
2. Les tags dits « publics » donc ceux issues de cette interface, ils apparaissent en gris claire. Ils sont modifiables par l’ensemble de la communauté (il est donc conseillé de faire un usage non abusif de cette fonctionnalité).
Pour tagguer une image, il suffit d’écrire le mot qui vous semble le plus appropriés et de cliquer sur « OK », le choix du tag se fait en fonction des organes dominants ou caractérisant le plus l’image. De manière générale pour chacun des protocoles des tags spécifiques vous seront demandé.
Les tags nécessaires dans le cadre du protocole « Capitalisation d’Images » :
- Pour des scans et les pseudos-scans le tag est plantscan_new
- Pour les autres images (photographies en milieu naturel) les tags sont :
- feuille ou feuilles
- fleur ou fleurs
- fruit ou fruits
- ecorce (sans accent)
- port