Retour au sommaire traductions du Site
Retour page précédente

Les programmes de Tela Botanica, traduction en anglais


Les programmes de Tela Botanica

Outre l'animation de réseau et le développement de son site Internet, l'association Tela Botanica participe à plusieurs programmes en partenariat avec d'autres structures publiques et privées, dans le but de concourir au progrès de la botanique et des sciences qui s'y rattachent.

Botanique


> Référentiels taxinomiques
L'objectif de ce projet est de mettre à disposition des naturalistes des référentiels taxinomiques complets : phanérogames, bryophytes, lichens, algues et champignons, leur permettant d'échanger des informations sur la base d’un référentiel commun.
En partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, l'ONF et la fédération des CBN.
Contact : Elise Mouysset / elise@tela-botanica.org

> Carnet en ligne (CEL)
Un carnet de terrain informatique pour collecter ses données naturalistes.
Cet outil en ligne se veut le pendant numérique du carnet de terrain du botaniste. Il permet de déposer des observations de plantes de manière simple et efficace (aide à la saisie, visualisation de la répartition d’une plante, utilisation de Google Maps), de les trier et de les rechercher.
Avec le soutien de la Fondation Nature et Découvertes
www.tela-botanica.org/page:cel
Contact : David Delon / david@tela-botanica.org

> Interopérabilité des bases de données naturalistes
L'interopérabilité des bases de données favorise la collaboration entre collecteurs et permet de mettre des informations à la disposition des utilisateurs et des services publics d'une manière efficace et exploitable.
S'appuyant sur le protocole Tapir (TDWG), Tela Botanica s'attache à développer un système permettant de faire communiquer deux bases de données entre elles à l'aide d'un lien dynamique.
Avec le soutien de la DIREN et de la Région Languedoc-Roussillon
Contact : Jean-Pascal Milcent / jpm@tela-botanica.org

> Formation à la phytosociologie synusiale intégrée
Chaque année, une session de formation à la phytosociologie synusiale intégrée est proposée aux professionnels, étudiants, amateurs... Animés par Philippe Julve, Maître de conférence en Ecologie, ces deux stages ont pour objectifs de s'initier aux usages de la phytosociologie synusiale intégrée dans l'analyse, la compréhension et la gestion des espaces (niveau 1), et d'utiliser et d'analyser les relevés de terrain (niveau 2).
Du 14 au 18 juin 2010 - Initiation à la phytosociologie synusiale intégrée (niv. 1)
Du 18 au 22 octobre 2010 - Phytosociologie synusiale intégrée : utiliser et analyser les relevés de terrain (niv. 2)
Contact : Marie Picard / marie@tela-botanica.org


Sciences citoyennes


> L'Observatoire des Saisons
Un observatoire citoyen pour assister la recherche sur les changements climatiques.
L'observatoire des saisons invite chaque citoyen à devenir acteur de la recherche sur le changement climatique. Il a pour objectif de mettre en place un réseau de surveillance des rythmes saisonniers et permet de sensibiliser le grand public au changement climatique par l’action.
En partenariat avec le CNRS/CEFE, le CREA et Planète Sciences
www.obs-saisons.fr
Contact : Violette Roche / violette@tela-botanica.org

> Pl@ntNet
Né en 2008, ce réseau collaboratif a pour objectif de créer une plateforme informatique destinée à faciliter l’acquisition, l’analyse et l’exploitation collaborative de données sur le monde végétal. Trois grandes catégories d’acteurs sont concernées : les scientifiques, les gestionnaires et les citoyens.
En partenariat avec l'UMR AMAP et l'INRIA.
Voir le reportage consacré à Pl@ntNet
Contact : Elise Mouysset / elise@tela-botanica.org

> Vigie-Flore
Un observatoire des plantes communes.
Vigie-Flore a pour but de suivre la distribution de la flore au cours du temps pour évaluer l’impact des activités humaines et des changements globaux sur la biodiversité.
Programme piloté par le Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre des programmes Vigie-Nature.
www.vigie-flore.fr
Contact : Elise Mouysset / elise@tela-botanica.org

Herbiers

> Recensement des herbiers

L'objectif de ce programme, initié en juin 2008, est de recenser et d'expertiser tous les herbiers, publics et privés, conservés en Languedoc-Roussillon. Les données issues de cet inventaire seront disponibles sur le site de Tela Botanica.
En partenariat avec l'Université de Montpellier II, l'AMAP, le Muséum d'histoire naturelle d'Aix-en-Provence et le CBN de Porquerolles.
Contact : Andrine Faure / andrine@tela-botanica.org

> Collections en ligne
Pour rendre les données sur les herbiers accessibles à tous, Tela Botanica développe un outil permettant la gestion des méta-données sur les collections d'herbiers. Prochainement disponible sur le site de Tela Botanica, il permettra aux institutions et aux particuliers possédant des herbiers de gérer eux-mêmes les données disponibles en ligne.
Contact : Jean-Pascal Milcent / jpm@tela-botanica.org

> Global Plant Initiative
Le projet Global Plants Initiative (GPI) fait coopérer plusieurs dizaines d'institutions d’Afrique, d'Amérique Latine, d’Europe et des États-Unis afin de créer une bibliothèque numérique permanente des ressources scientifiques concernant les types nomenclaturaux de plantes de toutes les régions du monde.
En partenariat avec l'Université de Montpellier II et l'Université Mahamed V à Rabat, et avec le soutien de la Fondation Mellon.
Plus d'informations sur le projet African Plant Initiative
Contact : Stéphanie Chauvet / stephanie@tela-botanica.org