Description

Générale

Cette ortie peut atteindre 1,50 m. Sa tige est robuste et carrée. Ses feuilles sont de couleur vert sombre, en forme de coeur à la base t plus pointues au sommet de la plante. Elles sont brillantes sur la face supérieure. Toute la plante est recouverte de poils urticants hérissés. Les inflorescences mâles et femelles sont des grappes de couleur verdâtre et portées par des pieds différents. Les grappes sont dressées sur les pieds mâles et pendantes sur les pieds femelles, un bon indice pour les distinguer.

Identification


Mettez ici, ce qui permet d'identifier la plante !

Biblio


Ecologie

bonjour,
il me semble que vous vous etes trompé sur le point qui situe le PH normalement un PH de 6 est acide et non basique
cordialement
bonne journée
=> il ne s'agit pas de la note pH mais d'une gradation de la préférence de la plante pour des sols acides ou basiques...

Nomenclature


Statuts de Protection


Ethnobotanique


Noms Communs


Usage

La grande ortie se mange depuis la nuit des temps au point qu'elle aide les archéologues à identifier les sites où nos ancêtres ont séjourné.
Elle possède une grande quantité de nutriments dont les protéines, le fer & la vitamine C.
Elle s'utilise dans de très nombreuses préparations culinaires autant sucrées que salées, autant pour la manger que pour la boire.
Attention cependant, comme toutes les Plantes Sauvages même Comestibles, elle se mange en quantité raisonnable, sous forme de jeunes feuilles & se récolte dans des lieux exempts de toute pollution.

Culture et arts


Repartition