Bienvenue sur l'espace de rédaction collaboratif pour eFlore et le projet Smart'flore


Comment contribuer à eFlore ?

Basé sur les mêmes principes de contribution et de collaboration que le projet de flore entrepris par l'abbé Coste à son époque, eFlore a pour objectif d'apporter une vision moderne de la botanique.
Son but, à terme, est d'établir une flore électronique contemporaine, réunissant un panel d'informations dynamiques, les plus pertinentes et exhaustives possibles concernant chaque spécimen de notre flore.
Ces informations, issues des contributions du réseau Tela Botanica, font d'ores et déjà l'objet de concertations traitant de leurs contenus.

Elles sont accessibles en ligne via la plate-forme eFlore. Les sections collaboratives sont libres d'accès via l'interface d'eFlore par un double clic dans les zones de textes réservées à cet effet. Par ailleurs, un formulaire wikini complet est disponible, via un lien en bas de page, utile pour obtenir une vision d'ensemble des informations renseignées.


Comment participer au projet Smart'flore ?

Smart'flore est un projet de sensibilisation et de diffusion de la connaissance en botanique à destination d'un large public.
Sans_titre.png?
Il constitue une version pédagogique d’eFlore regroupant des informations à la fois simples et pertinentes sur les principales familles et espèces de notre flore, sous la forme de fiches descriptives simplifiées des plantes.
(voir lien "fiche nomade", situé tout en bas à gauche dans des fiches eFlore).

Sa particularité : Projet adapté aux technologies smartphones et tablettes.

Etant ainsi adapté aux technologies Smartphones et tablettes électroniques, des QRcodes correspondants aux plantes sont mis à la disposition des telabotanistes, en libre téléchargement, (voir en bas de chaque page des fiches eFlore) afin de faciliter la diffusion des fiches Smart'flore. Ces codes sont principalement destinés aux structures et collectivités souhaitant mettre en place un sentier botanique numérique et/ou le valoriser par une série d'informations complémentaires sur les plantes.

Démarche : Mettre en place un sentier botanique avec, au pied de chaque plante, une plaquette munie d'un QRcode à flasher permettant de retrouver les informations instantanément sur votre mobile.
Spécificité du projet : Projet collaboratif impliquant les membres du réseau dans la rédaction des fiches descriptives.


qrcode_bdtfxnn14954.png?
> Soyez informés des évolutions du projet Smart'flore, rendez-vous sur le forum "smart'flore".
> Accès à l'Espace Projet "smart'flore".
> Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter sur : contact-smartflore@tela-botanica.org.

Pages utiles

meilleures banques