Description

C'est un arbuste ou petit arbre, de 1 à 10m de haut. Il vit entre 100 à 400ans: sa croissance est très lente (son tronc peut aatteindre 35cm de diamètre). Il fait partit des microphanérophytes. Il fleurit en hiver, et la maturation des fruits se fait l'année suivant ce qui fait qu'en automne, on peut observer à la fois les fleurs et les fruits sur le même arbre.
Sa tige est dressée, et l'écroce brun-rouge est marquée de fines gerçures. Les rameaux sont poilus et rougeâtres. Les feuilles sont persistantes, presque sessiles, elliptiques lancéolées, grandes, coriaces, glabres et luisantes au dessus et plus pâles dessous. Le limbe est régulièrement denté en scie sur les bords.
Les fleurs blanchâtres sont groupées en grappes composées, la corolle est en cloche blanchâtre et verte dans la partie supérieur.
Les fruits sont des baies globuleuses, grosses et hérissées de courtes pointes rouges à maturité.

Biblio


Ecologie


Nomenclature


Statuts de Protection


Ethnobotanique


Noms Communs

Originaire d?Europe sa culture est très ancienne, il était déjà réputé chez les Romains.
Le nom "unedo" est décrit par Pline l'Ancien comme étant dérivé de " unum edo " "J'en mange un", allusion au fruit comestible.

Usage

Son écorce brun-rouge est diurétique.
Sa racine peut-être utilisée contre l?hypertension.
On lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, il est également efficace contre les rhumatismes.
Les feuilles, l?écorce et le fruit sont réputés astringents, et efficace pour stopper la diarrhée.
Le fruit peut-être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité consommé cru en trop grande quantité. On en tire une liqueur, un vin distillé en brandy, du miel?

Formes et préparations : décoctions, infusions, poudres, extraits, teinture mère

Culture et arts


Repartition