retour

Tutoriel Sauvages de ma rue

Organiser une sortie Sauvages de ma rue

Premières choses à savoir

  • Prendre connaissance du programme sur le site Internet dédié
  • S'inscrire sur le site Tela Botanica afin de pouvoir échanger avec la communauté et identifiez-vous afin de rejoindre l'espace projet "animateurs sauvages" où vous pourrez communiquer via le forum des animateurs sauvages francophones et échanger vos documents via le porte document.
    • Quelques astuces pour organiser un sortie de terrain naturaliste : www.tela-botanica.org/wikini/relais/wakka.php?wiki=FicheRencontres
    • Coup de pouce botanique : l'annuaire Tela Botanica vous permettra de contacter les bénévoles botanistes (amateurs et professionnels) près de chez vous. Une fois connectez vous pourrez leur envoyer un message pour avoir un coup de main botanique durant votre sortie. Les telabotanistes aiment souvent partager leur savoir-faire botanique...
  • Communiquer vos évènements Sauvages de ma rue :
    • En remplissant ce formulaire , l'évènement fera partie des évènements de la rubrique Actualités de Tela Botanica. Elle sera reprise dans l'agenda national des évènements du programme Sauvages de ma rue et dans le communiqué de presse de Vigie-Nature avant le printemps.
    • N'hésitez pas à faire connaître vos sorties et le programme Sauvages de ma rue à la presse locale.
    • Vous pouvez publier des articles "retour" de vos sorties sur le réseau Tela Botanica. Après vous être inscrit gratuitement et identifié sur le site Tela Botanica, vous pourrez accéder à l'espace rédacteur. Vos articles feront parti des évènements de la rubrique Actualités de Tela Botanica et pourront s'intégrer à la lettre d'actualités hebdomadaire Tela Botanica envoyée à 28 000 inscrits.

Le jour J

Si vous prévoyez un temps en salle, vous pouvez présenter Sauvages de ma rue : des présentations powerpoint existent. N'hésitez pas à les demander à sauvages@tela-botanica.org.
Sinon, pour une sortie plus ludique, allez directement sur le terrain !

Etape 0: vous pouvez au préalable préparez votre sortie et le matériel nécessaire pour vos observateurs sauvages : fiches terrain imprimées, téléchargement de l’application mobile sur une tablette, achat de quelques guides des 240 espèces sauvages. Vous pouvez aussi vous munir de quelques loupes et de votre matériel d'observation privilégié.

Etape 1 : Choisissez un trottoir à étudier

Etape 2 : Partez d'une intersection, notez le nom de la rue que vous allez suivre et de la rue adjacente, la date de votre relevé, et commencez vos observations. Vous vous arrêterez à une autre intersection où vous noterez le nom de la rue adjacente, grâce à la fiche de terrain.

Etape 3 : Présenter le protocole d'observation
Distribuer les **Fiches de terrain** aux participants

Etape 4 : Observer et identifier les plantes : Votre objectif est de reconnaître un maximum des espèces de plantes présentes sur le trottoir choisi. Pour identifier les plantes, tous les moyens sont bons: flores papiers ou électroniques.
=> Voir les outils d'identification des espèces
--> pour réaliser votre inventaire noter vos espèces sur la fiche terrain ou saisissez vos données via l’application mobile

Etape 5 : Transmission des données : Si possible retournez en salle pour présenter comment envoyer les données sur l'outil de saisie (Les données envoyées le sont sous Licence CC BY-SA). Présenter le site internet et l'outil de saisie . Saisissez ensemble les observations récoltées pendant la sortie.

Outils pour relayer Sauvages de ma rue


Conseils pour sensibiliser les plus jeunes
  • Des ateliers sur la botanique et la flore urbaine : Tela Botanica a développé la mallette pédagogique POUSSE . Elle intègre des séquences/ateliers à réaliser avec des enfants de 2 à 15 ans.
  • D'autres ateliers sur les plantes : l'espace projet "pédagogie de la botanique" peut vous intéresser. Il rassemble toutes les personnes et projets gravitant autour de la pédagogique pour la botanique. Vous y trouverez :
    • un wikini (espace de rédaction collaborative) sur lequel des animateurs et enseignants, comme vous, rédigent collaborativement des séquences/ateliers sur la thématique. Ces ateliers sont protégés par la licence cc by-sa et contribuent à diffuser la botanique pour tous.
    • un porte document riche en fiches ateliers, supports pédagogiques, etc.
    • un forum où questions, informations et conseils circulent sur ce thème.
    • >> Pour accéder à l'ensemble de ces outils collaboratifs, il suffit de vous inscrire gratuitement sur le réseau Tela Botanica et à l'espace projet "pédagogie de la botanique".
  • Introduire la notion d'inventaire est trop précoce ? La saisie des observations peut se faire par et animateurs. Dans ce cas, l'outil de saisie du programme convient parfaitement.
    • Les enfants peuvent saisir les observations eux même également via l'outil de saisie du programme.
    • Une adaptation pour les classes de collèges : le programme Vigie-Nature école adapte certains programme de sciences participatives, dont Sauvages de ma rue, aux classes de collèges. Vous pouvez, via vigienature-ecole.fr, saisir les observations des élèves et obtenir des résultats (type graphique) simultanément par classe.

Contact :

  • pédagogie / public scolaire : Espace projet "pédagogie de la botanique", malette POUSSE - Vigie-Nature école : vne@mnhn.fr
  • saisie des observations : sauvages@tela-botanica.org