Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt30280 à 2019-05-16 13:56:03.

Description

Tronc droit, une cime conique, large en basse altitude et étroite en haute altitude et en régions nordiques
épicéa commun possède un bois blanc, lustré, sans aubier distinct, doté de petits canaux résinifères odorants, et aux cernes nets. Son écorce est brun-rougeâtre, finement écaillée dans le jeune âge, devenant ensuite brun-gris et aux écailles plus épaisses9, se détache de l'arbre par morceaux plus ou moins gros.
Les aiguilles, solitaires, sont disposées en brosse sur le rameau. Elles sont piquantes et leur section transversale est quadrangulaire. De couleur vert foncé sur toutes les faces.
L'espèce est monoïque, avec les cônes mâles distincts des cônes femelles, mais les deux sexes sont présents sur le même individu.
Les cônes mâles apparaissent sur le rameau de l?année précédente, en fuseaux ovales, jaune-orangé (15-25 mm).
Les cônes femelles apparaissent en position de bourgeon terminal. D'abord dressés, de couleur verte ou rouge-carmin (20-40 mm)[réf. nécessaire], ils deviennent pendants une fois fécondés. Ils deviennent alors bruns et grandissent jusqu'à atteindre entre 10 et 18 cm de longueur4 en septembre ou octobre.

Facilement reconnaissable par son port, son feuillage et ses cônes, l?épicéa est parfois confondu avec le sapin blanc.
Par exemple les aiguilles de l'épicéa n'ont qu'une seule pointe à leur extrémité tandis que le sapin blanc en arbore deux : l'épicéa pique, pas le sapin blanc.
De plus, les aiguilles de l'épicéa entourent le rameau, alors que sur le sapin blanc elles forment une double rangée.
Les cônes de l'épicéa descendent alors que ceux du sapin blanc montent.

Usages

Bois très polyvalent, il est utilisé en menuiserie, en charpenterie. Par la blancheur de ses fibres, il est utilisé comme pâte à papier. Grâce à sa lenteur et à sa régularité de croissance il est aussi utilisé en lutherie. Enfin, il est utilisé comme sapin de noël.

Selon Campredon (1969)
« On peut dire que l’épicéa est le résineux qui possède au moindre poids les qualités mécaniques
les plus élevées »

Écologie & habitat

On le retrouve principalement en Europe dans les zones montagnardes. C'est un arbres très rustiques, il est héliophiles et poussent principalement sur les sols frais et acides.

Sources


http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-365?referentiel=bdtfx&niveau=2&module=fiche&action=fiche&num_nom=75288&type_nom=nom_vernaculaire&nom=epicea
- mesarbustes.fr