Introduction
Description
Générale
Les spécimens de Gourette (1170-1350 m) atteignent 2,50 m de hauteur et le limbe de certaines feuilles atteint 90 cm en longueur et 100 cm en largeur, le pétiole atteignant 50 à 70 cm. On trouve H. pyrenaicum dans la vallée du Valentin de 675 à 1475 m d'altitude. (D. Béziat ; 8 août 2024)Identification
''H. spondylium ssp. benearnense Rouy et Camus (Berce du Béarn) : plante de 1.20 à 1.60 m de hauteur ; feuilles inférieures simples, à nervures disposées en éventail, très grandes (leur contour général peut atteindre 1.40 m de circonférence), très velues-cotonneuses en dessous, à lobes ovales-arrondis mais brusquement terminés chacun par une pointe ; fruits à contour presque arrondi et un peu en coeur renversé à leur base. (Très rare : Basses-Pyrénées aux environs des Eaux-Bonnes).''
Après avoir exploré en tous sens la sapinière du Valentin entre Eaux-bonnes et Gourette, je n'ai pas retrouvé cette plante, excepté certains H. pyrenaicum aux feuilles ovales-acuminées, au revers blanc et aux fruits pubescents, susceptibles d'avoir été interprétés par Rouy comme une espèce à part (D. Béziat ; 8 août 2024)
A noter : la présence récemment découverte de ce qui semble être une variété d'H. pyrenaicum dans une station très délimitée de la commune d'Arudy (64), ressemblant quelque peu à H. alpinum et à l'H. benearnense de Rouy (1901) mais avec des différences notables en termes de forme, de dimensions et de pubescence. Une étude est en cours. (D. Béziat, 9 août 2024)
Confusions possibles
Au vu de la description ci-dessus, cette sous-espèce s'apparente plus à la ssp. alpinum qu'à la ssp. pyrenaicum. Il existe cependant une différence de taille avec H. alpinum (dimensions tige florilège et feuilles et diamètre ombellule centrale très inférieurs). Rouy mentionné dans sa Flore un fruit orbiculaire et très petit chez H. benearnense, ce qui n'est pas le cas chez H. alpinum.
Références
Listez ici les ouvrages spécifiques à la description/identification de ce taxon.Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Site : http://kanlaipoulorondaidan.fr/flore_bonnier/pages/128-heracleum_spondylium.htm
Biblio
Listez ici les références complémentaires.
Vous pouvez également mettre des liens vers des documents ()
Ecologie
Dans les Pyrénées béarnaises, H. pyrenaicum est présent quasi uniquement dans les rocailles, fossés caillouteux et talus rocailleux calcaires (ou bords de ravins proches) des routes et pistes forestières, jamais en prairie ni en sous-bois ombragé. Il préfère les lieux humides et frais (bords de torrents de montagne, fossés). En Haute-Soule, près de Larrau, on le trouve dans des pacages secs et éloignés des zones boisées. Dans la vallée de Gavarnie, on le trouve aussi en prairie de fauche d'altitude, où il affecte la qualité du foin. Cette espèce est donc plutôt héliophile.Nomenclature
H. pyrenaicum peut-il être classé comme une sous-espèce d'H. sphondylium, vu qu'on trouve les deux taxons associés sur les mêmes stations dans les Pyrénées comme dans les Alpes. Même chose pour H.alpinum, qui n'a rien à voir avec H. sphondylium et se trouve mêlé à ce dernier dans le Jura franco-helvétique.Enfin, si H. alpinum est une sous-espèce, H. benearnense peut-il être la sous-espèce d'une sous-espèce ? À la suite d'observations personnelles, et en toute logique, j'aurais plutôt tendance à faire d'H. benearnense une VARIÉTÉ d'H. pyrenaicum, espèce majoritairement présente dans la station mentionnée par Rouy en 1901. (D. Béziat ; 9 août 2024)
Statuts de Protection
Rajoutez des informations sur la protection de ce taxon (autres pays, arrêtés départementaux ou communaux...)Ethnobotanique
Utilisez les différentes sections ci-dessous pour décrire les liens entre ce taxon et l'HommeNoms Communs
Listez d'autres noms communs ou étymologies des noms communs listésHistoire
Rajoutez des informations sur l'histoire de ce taxon: son histoire, son origine, son introduction, etc.Usage
Listez dans les sections correspondantes le ou les usages possibles de ce taxonPrécautions d'utilisation Tela Botanica ne peut prendre aucune responsabilité concernant les effets nocifs de l'utilisation des plantes. Sollicitez toujours l'avis d'un professionnel avant d'utiliser une plante médicinale.
Alimentaire
Médicinal
Autre
Culture et arts
Décrivez l'importance de ce taxon dans les cultures populaires ou dans les artsRepartition
Rajoutez des informations sur la répartition de ce taxon