Les chaudière fioul interdites au 1 janvier 2022



L’état français a décidé d’interdire au remplacement les chaudières fioul et ce à partir de 2022. Cette mesure, vise à dépolluer le marché du chauffage domestique. En effet, en plus d’être extrêmement énergivore, les chaudières à mazout dégagent des quantités astronomiques de co2.

Par quoi peut-on remplacer une chaudière fioul pour garder le même confort ?

Il existe beaucoup de solutions comme l’installation d’une chaudière à granulé de bois, une pompe à chaleur air/air, une pompe à chaleur air/eau ou géothermique. Tous ces appareils confondus devraient alléger la facture d’énergie ce qui n’est pas un mal pour les foyers fiscaux aux ressources très modestes en précarité énergétique.

Est-ce vraiment économique ou écologique de remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur ?

Oui, et les chiffres le prouvent. A titre d’exemple, une maison de 200 m2 chauffée au fioul qui remplace sa chaudière par une pompe à chaleur va réduire ses émissions de GES (gaz à effet de serre) de 58 kg de  Co2 par M² et par an. Soit l’équivalent de 169000 kilomètres par an avec une voiture citadine. L’économie sur la facture d’énergie devrait tourner autour de 67 % par an.

Y-a-t-il des aides ou des subventions pour le remplacement de chaudière fioul ?

Bien sûr, l’état à mis en place des mécanismes incitatifs pour aider les propriétaires occupants à s’équiper de systèmes en énergie renouvelable. Voici la liste non exhaustive des aides en vigueur :
Prime rénov
Crédit d’impôt
Aides de l’anah (habiter mieux sérénité)
Aides régionales
CEE (certificats d’économie d’énergie)
Prime coup de pouce
Isolation à 1 euro
Fond chaleur
Action Logement
Tva à taux réduit
Prêt à taux zéro
Eco chèque Occitanie

Comment faire pour bénéficier de ces subventions et quel est le montant ?

Certaines sont plus complexes à obtenir que d’autres. Par exemple pour l’aide Action Logement à la rénovation énergétique, il faut être salarié du privé ou du secteur agricole, habiter en zone B2 ou C et enfin ne pas dépasser les barèmes de ressources fixés par l’anah. Cette aide peut couvrir jusqu’à 20000 euros de travaux.

Comment se faire aider pour monter un dossier de remplacement de chaudière fioul ?

Pour un dépôt de dossier d'aide action logement, il est de toute façon obligatoire de se faire accompagner par un AMO (assistant à maîtrise d'ouvrage).
Pour les autres subventions, il est possible d’avoir la en cumulant tous les montants d’aide. Le chemin est long pour y parvenir et de nombreuses structures comme l'ademe ou des structures associatives peuvent aider pour le monter. Il faudra quoi qu'il en soit s'inscrire soit-même en se munissant de son numéro fiscal et la référence de l'avis sur maprimerenov.gouv.fr.

Y-a-t-il un espace pour se renseigner sur toutes les subventions existantes ?

Le blog des energies renouvelables essaie de tenir à jour les montants d’aide et permet de se renseigner sur la plupart des systèmes économiques. Du récupérateur d’eau de pluie en passant par le solaire photovoltaïque en autoconsommation, ce site web se veut simple et avant tout apporter de l’aide. Il est possible de s’inscrire pour parler à un opérateur conseil pour aider à monter un dossier de subvention.