Description

Plante herbacée vivace de 10 à 50 cm de haut
Cette petite plante est très reconnaissable, grâce à ses fleurs atypiques en calice enflé de la forme d'un petit ballon.
Les feuilles, elles, sont d'un beau vert-bleuté et lisses
Ici on connait le silène enflé surtout sous le nom de "pétard". Depuis tout petits quand on se promenait et que l'on en trouvait dans les champs, il devenait vite le centre de l'attention ! Le but du jeu est très simple, il faut venir pincer la fleur pour que l'air s'emprisonne dans le calice, une fois fait, on arrache délicatement la fleur de la tige et on claque la partie ballonnée sur le dos de la main. Si tout est bien réalisé, vous entendrez. un beau "CLAC", comme le bruit d'un petit pétard !

Agathe.BASSO

Usages

Le silène enflé est également une plante que l'on peut consommer. Pour ce faire on doit d'abord récolter les feuilles (les fleurs ne se consomment pas). Celles-ci peuvent se consommer crues en salades, en soupe, en gratin ou à la vapeur avec de l'huile d'olive. Vous serez surpris de roquette et de petit pois qui se dégage de ces feuilles !

Agathe.BASSO

Écologie & habitat

On va pouvoir l'apercevoir de 0-2400 m d'altitude sur :
- les prairies de fauche et prairies pâturées
- les reposoirs à bestiaux
- les ourlets et les landes
- les haies, fructicées, lisières forestières et clairières
- les forêts
- les éboulis
Il fleurit d'avril à août.

Agathe.BASSO

Sources

Françoise LAIGNEAU - Découvrir la flore des Pyrénées - Rando édition - avril 2019
En partenariat avec : Le Parc National des Pyrénées et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées / Dessins de Marcel SAULE

Sauvages de ma rue - Guide des plantes sauvages des villes de France - MNHN - Éditons Le Passage.