Description

Le Laiteron épineux, aussi appelé Laiteron rude ou encore Laiteron piquant.

C'est une plante annuelle pouvant atteindre 1,8m de hauteur, à feuilles épineuses et aux fleurs jaunes rappelant celles du pissenlit.
  • Ses feuilles sont bleu-vert, simple, lancéolées, avec des marges ondulées et parfois lobées, couvertes d'épines sur les marges et en dessous. La base entoure la tige. Les feuilles et les tiges dégagent une sève laiteuse quand on les coupe.
  • Ses fleurs jaunes, poussent en grappes à l'extrémité des tiges.

Les laiterons étaient souvent consommés jeunes (rosettes) en salade en région méditerranéenne, en particulier le laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus) qui, comme son nom l'indique, était cultivé.

Usages

Les jeunes feuilles du laiteron épineux sont comestibles en salades et en font un légume savoureux et nutritifs. Il est cependant déconseiller d'abuser des plantes appartenant à cette famille car certaines substances contenus dans leurs sucs peuvent avoir des effets néfastes pour le foie.

Des précautions doivent être prises lors de désherbage ou de la manipulation de cette plante car elle est susceptible de provoquer des irritation cutanée ou des cas d'allergie .

Écologie & habitat

Originaire d'Europe, la plante peut être considéré comme une mauvaise herbe nuisible, commune en Amérique du Nord.

Sources

"Inscrire ici les références bibliographiques utilisées".
banque ligne

comparateur banque ligne