Description

La Grande Ortie est une plante herbacée vivace à souche rampante. Elle est aussi appelée ortie dioïque ou ortie commune, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Urticaceae et du genre Urtica.

On la connait très bien, surtout pour ses poils urticants qui nous piquent quand on la touche. Tous ses organes (tige, feuilles, fleur) sont recouverts de deux types de poils : de longs poils urticants (piquants appelés scientifiquement trichomes) et de petits poils souples.

  • Ses tiges à section quadrangulaire sont dressées et non ramifiées (toutefois, une tige coupée peut très bien émettre des rejets latéraux).
  • Les feuilles vert foncé, opposées, ovales à lancéolées, sont en général deux fois plus longues que larges. Elles sont bordées de fortes dents triangulaires.
  • Les fleurs sont unisexuées, minuscules et réunies en grappes, mâles et femelles sur des pieds différents (pour la forme dioïque). Les grappes femelles sont tombantes, les grappes mâles dressées

Usages

L'ortie est très utilisée. Les anciens disent même qu'elle est "bonne pour tout". En tarte, en jus, en soupe ou en tisane, en quiche, et en beignet. On utilise les jeunes pousses pour les maux de dos. On se frottait avec des feuilles d'ortie à travers un mouchoir par exemple.
Et pour les bergers, une poignée d'ortie permettait de limiter le développement des mauvaises bactéries dans le lait (pour l'élaboration du fromage) au moment de le filtrer. On le fait toujours aujourd'hui en estive pour empêcher le lait de tourner quand le temps est orageux.

Écologie & habitat

Originaire d'Eurasie, elle s'est répandue dans presque toutes les régions tempérées du monde. Elle est plus commune en Europe du Nord qu'en Europe du Sud ou en Afrique du nord, aux climats trop secs. Largement distribuée en Amérique du Nord, elle est toutefois moins abondante qu'en Europe du Nord. La Grande ortie est très commune partout en France (Corse comprise).

Sources

Françoise LAIGNEAU - Découvrir la flore des Pyrénées - Rando édition - avril 2019
En partenariat avec : Le Parc National des Pyrénées et le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et Midi-Pyrénées / Dessins de Marcel SAULE
Agathe.BASSO

"Cueillettes sauvages sans risques, baies, plantes, champignons ... " Sylvie Hampikian terre vivante 2010