Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt180 à 2019-05-29 11:48:18.

Description


résentant alors le symbole phallique.

Usages

En cuisine, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. On peut le consommer cru (en salade) ou cuit. Il entre également dans la fabrication de certaines liqueurs, conservateurs ou aromates d'usage domestique.
Le fenouil est une plante très utilisée en médecine. C'est une des quatre semences chaudes des anciens, on l'utilise dans l'aérophagie, ballonnement, digestion difficile, nausée, maux d'estomac. etc. L'infusion au fenouil (pour la mère qui allaite) est réputée aider les nouveau-nés ayant des maux de ventre.

Il se récolte d'août à novembre. La Tradition du Fenouil fait partie du folklore marseillais, elle est située le jour de la Saint-Michel, le 29 septembre. Il s'agit de cueillir le fenouil lorsqu'il commence à sécher. Et selon les anciens c'est en le ramassant ce jour là qu'il se conserve toute l'année sans perdre son parfum et sans prendre les bêtes.

Écologie & habitat

C'est une plante vivace très rustique, supportant bien la sécheresse. On le trouve fréquemment au bord des routes. Il aime les expositions chaudes et ensoleillées, en sol bien drainé.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foeniculum_vulgare