Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt1837 à 2019-04-01 15:58:03.

Description

Originaire de Chine, il fut introduit en Europe et dans de nombreuses régions tempérées à la fin du XIXème siècle pour ses qualités ornementales. Il a alors une tendance à s'échapper des jardins et à se naturaliser.
Cet arbuste a été découvert au Tibet oriental en 1869 par le Père Armand David, un missionnaire français. Introduit en Europe en 1890 par l'intermédiaire du docteur Augustine Henry, le buddleia est cultivé à des fins ornementales par les pépinières Vilmorin à partir de 1895. Il a été introduit dans de nombreuses régions du monde où il peut également exprimer un caractère envahissant.

On l'appelle aussi l'arbre aux papillons car ceux-ci étant munis d'une longue trompe sont les seuls à pouvoir atteindre le nectar de ses fleurs stocké au fond de leurs tubes.

Arbre ou arbuste pouvant atteindre plus de 3 mètres de haut.
  • Ses feuilles sont simples, opposées le long de la tige, mesurant 5 à 20 cm de long, elles sont de couleur vert foncé sur la face supérieure et sont duveteuses sur la face inférieure ;
  • Ses fleurs (fin juin-début octobre) sont réunies en longues grappes de couleur violette ;
  • Ses fruits sont petits, secs et s'ouvrent à maturité en différents points pour libérer les graines (capsules).
aines (capsules).
ns et à se naturaliser.

Usages

Plante médicinale en Chine où l’écorce de ses racines et ses rameaux feuillés sont utilisés comme matière médicale.

Cultivé à des fins ornementales pour ses jolies fleurs et sa capacité à attirer les papillons, Buddleja davidii est considéré aujourd'hui comme une espèce envahissante en France.

Écologie & habitat

L'arbre aux papillons, avec ses petites graines dispersées par le vent, colonise rapidement les sites dénudés ou perturbés, comme les chemins de fer, les bords de routes, des murs, des falaises, des chantiers, les friches ou encore les ruines. Il colonise généralement les berges de rivière jusqu'à une altitude de 2000m et se retrouve parfois dans les forêts.

Sources

-
  • Guide des plantes invasives, Guilleume Fried éd. BELIN
IN