Description

Originaire de Chine et cultivé pour son fruit. Il est parfois appelé "figuier caque" et plus rarement "plaqueminier kaki".

C'est un arbre pouvant mesurer jusqu'à 12 m de haut.
- Ses feuilles caduques, entières et elliptiques sont grandes, un peu coriaces, vert foncé, brillantes au-dessus et un peu tomenteuses (cotonneuses) dessous. Elles virent au rouge à l'automne.
- Ses fleurs s'épanouissent sur les jeunes pousses de l'année. La pollinisation est assurée par les insectes (entomophile). Lorsqu'une fleur femelle n'est pas fécondée, le fruit se développe quand même, mais ne contient pas de pépins.
- Ses fruits sont de grosses baies globuleuses, rappelant un peu la forme des tomates et de couleur rouge orangé à maturité. Communément appelé kaki, sa peau est fine et sa chair est juteuse, légèrement fibreuse et sucrée à maturité.

Originaire de Chine où il commence à être cultivé vers l'an 1300. C'est Joseph Banks, le botaniste du premier voyage du capitaine Cook en 1768, qui l'introduisit en Europe. Sa culture ne commença en France qu'à partir du milieu du XIXe siècle.

Usages

Le fruit mûr est riche en vitamine C et contient du glucose (jusqu'à 20 %), mais aussi en minéraux, fibres et en phénols. Il est consommé nature à l'état frais et convient d'être parfaitement mûr. Il peut aussi être séché à l'instar des figues et peut servir à préparer des confitures et des desserts. Le bois du kaki est très dur, rappelant celui de l'ébène.

Au Japon, on recense plus de 800 variétés de kaki, et en Chine, le nombre des variétés cultivées dépasse 2 000.
La texture du fruit rappelle la datte crue. Le fruit mûr contient jusqu’à 20% de glucose et est riche en vitamines C. Il est utile pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il peut servir pour la préparation de confitures et de desserts. Aux États-Unis le bois est utilisé pour la fabrication des clubs de golf, des queues de billard et des arcs.

Écologie & habitat

Il a été répandu par la culture dans toutes les régions chaudes et notamment autour du bassin méditerranéen où il s'est bien acclimaté dans les zones ou pousse l'olivier et le figuier.
Il affectionne les régions chaudes et préférerait les sols argileux et humides.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaqueminier