Description
On appelle parfois l'Arbousier "arbre à fraises". C'est un arbrisseau de 1 à 3 mètres, à tige dressée, à jeunes rameaux rouges, rudes et poilusL'arbousier a une petite particularité qui le différencie des autres arbres fruitiers : les inflorescences et les fruits peuvent être observés en même temps ! Pour nos amis du jardin il est bien utile puisqu'il est florifère et fructifère.
On peut le reconnaître aussi grâce à ses feuilles légèrement dentelées qui sont persistantes, vert foncé et vernissées sur la face supérieure, vert clair sur la face inférieure. Les feuilles sont ovales et petites. Les fleurs sont de petites clochettes blanches, à floraison automnale.
Usages
Des usages variés :- Les fruits : ils sont comestibles crus ou cuits et peuvent être préparés en confiture ou en liqueur.
- L'écorce, les feuilles et les racines : ont des propriétés médicinales et peuvent être préparés en tisane. Ils sont anti-inflammatoires, antiseptiques, cicatrisantes, diurétiques.
- Le bois : il est utilisé en ébénisterie ou pour faire du charbon végétal actif.
- Les fleurs : elles produisent un abondant nectar qui constitue une source importante de nourriture pour les abeilles.
Écologie & habitat
C'est un arbre qui pousse généralement sur un sol acide et siliceux, il est typique du maquis. L'arbre apprécie les milieux ouverts et lumineux, et disparaît si les chênes verts se développent. On dit que c'est une espèce pyrophile, c'est-à-dire que l'arbuste peut se régénérer après un incendie.Bois et rochers du Midi, on le retrouve jusque dans la Drôme et dans la Lozère, et de l'Ouest jusqu'à la Charente-Inférieure ; Côtes-du-Nord et en Corse.
Sources
Conservatoire Botannique Nationale de CorseJohnson H., 2010, Arbres, une encyclopédie, Délachaux et Niestlé, 400p.
Johnson O., More D., 2005, Guide Délachaux des arbres d'Europe, Délachaux et Niestlé, 464 p
Lieutaghi P., 2004, Le livre des Arbres, Arbustes & Arbrisseaux, Actes Sud, 1322p.
Aas G., Riedmiller A., 1994, Les arbres feuillus, Éditions Nathan, 160p.
Rameau J-C , Mansion D., Dumé G., Gauberville C., 2008, Flore Forestière Française ? guide écologique illustrée 3 Région Méditerranéenne, SUF IDF du CNPPF, Paris
Coste H. (abbé), 1937, Flore descriptive et illustrée de la France de la Corse et contrées limitrophes, Tome 1, 2 et 3, Second Tirage, Paris - Librairie des Sciences et des Arts.