Description

Très commune en France, elle fleurit d'avril à novembre.

Plante herbacée de 10 à 30 cm de hauteur avec une tige vert clair souvent teintée de rouge.
  • Ses feuilles sont entières avec de petites dents sur les bords et aplaties.
  • Ses fleurs sont vertes ou jaunes, discrètes et réunies sur une "coupelle" on parle alors de cyathe, nom correspondant à ce type d'inflorescence présent chez les euphorbes et d'autres genres voisins. Ce que l'on croit être des pétales sont en fait de petites feuilles modifiées (bractéoles) souvent colorées.
  • Ses fruits sont petits, secs et s'ouvrent à maturité en différents points pour libérer les graines (Capsules)

Le nom helioscopia « qui regarde le soleil », dérivé du grec, fait allusion à l’ombelle qui se déploie tôt le matin, face au soleil d'où le nom de "réveille-matin".

Usages

Comme la plupart des euphorbes, elle produit un latex toxique pouvant provoquer des allergies et des brûlures si on y touche. Le latex se trouvant généralement à l'intérieur de la plante, il ne faut pas couper ces plantes afin d'éviter d'être en contact avec le latex.

C'est une plante mellifère (produisant du nectar) très attractive pour les insectes pollinisateurs. Le latex est un moyen de défense contre beaucoup de chenilles qui se risquent à les manger.

Écologie & habitat

Plante très cosmopolite, l'euphorbe réveille-matin se rencontre à basse altitude dans les champs, sur les bords des chemins et dans les terrains vagues.

Sources