Ceci est une version archivée de SmartFloreBDTFXnt2872 à 2019-04-08 18:54:15.

Description

Cytisus scoparius est un abrisseau de 1 à 3 mètres de haut. Ses tiges sont dressées, bien vertes, ramifiées et anguleuses. Ses fleurs sont de grande taille, de couleur jaune et sont caractérisées par 5 pétales inégales, bien différenciées. Les fleurs sont isolées ou disposées par 2 à 5 sur les rameaux de l'année précédente. Ses fruits sont des gousses comportant de longs poils. C'est une espèce méditerranéo-atlantique appréciant tout particulièrement les températures élevées. On la rencontre donc dans les lieux assez secs comme les pâturages abandonnés, les landes ou les lisières de forêts. C'est une plante qui ne supporte pas le calcaire mais qui apprécie les sols acides. C'est le plus rustique des genêts, tolérant des froids jusqu'à -25°. Il possède des capacités de fixation d'azote bénéfiques pour la régénération des sols.

Cytisus scoparius était considéré comme une plante magique associée à la magie noire. Selon Prosper Mérimée "si les sorcières ne pouvaient pas monter sur un balai de bouleau, il n'y avait rien de plus facile que de monter sur un balai de genêt et aller au bout du monde". On l'utilisait pour le tannage, la fabrication de cordes et de balais, d'où il tire son nom.

Usages

L'écorce est utilisée pour le tannage et pour la fabrication de cordes.
Le genêt a longtemps été utilisé pour la fabrication de balais et en remplacement de chaume pour les toitures.
C'est également une plante mellifère.

Plante toxique diurétique, purgative, vomitive et cathartique.
Les moutons consomment du genêt pour s'immuniser contre les morsures de vipère : la spartéine rendrait inoffensif le venin de vipère.

Écologie & habitat

L'espèce est commune partout jusqu'à 800 m, sauf en région méditerranéenne et en Corse. Elle est rencontrée dans les lieux secs, landes, lisières et manteaux forestiers, dans les régions à hivers doux.
Utilisée en plante régénératrice de sol pour ses capacités de fixation de l'azote.

Sources