Description

L' Érable négondo est un arbre à croissance rapide et qui peux atteindre 10 à 15 mètres de haut.

  • Ses fruits, qu'on appelle samares, forment deux hélices qui tourbillonnent en tombant, ils sont regroupés en grappes pendantes sous les rameaux.
  • Son écorce, plutôt grise, porte de profondes rides qui témoignent de son âge.
  • Ses feuilles vertes, très différentes de celles des autres érables, sont composées de 3 à 5 folioles ovales terminées en pointe. La foliole terminale est dentée et plus large que les autres.
  • Ses fleurs en grappes pendantes apparaissent d'avril à mai.
L'Érable négondo est , les spécimens sont soit mâles, soit femelles.

Usages

Les Amérindiens faisaient bouillir sa sève élaborée pour obtenir du sucre. Le phelloderme pouvait être infusé et pris pour provoquer des vomissements. Le bois était brûlé comme encens dans des cérémonies, comme la danse du soleil chez les Cheyennes. Certaines tribus, comme les Dakotas et les Omahas, utilisaient son charbon de bois pour réaliser des peintures et tatouages rituels. Le bois était utilisé pour fabriquer par exemple des bols ou des instruments de musique.
Son bois est fragile, on l'utilise comme bois de chauffage ou pour la pâte à papier.
Il est de nos jours cultivé surtout comme arbre d'ornement

Écologie & habitat

En Amérique du Nord, l'arbre est présent de la Floride jusqu'au Canada. Les plus fortes concentrations sont localisées dans les bassins de la rivière Ohio et du fleuve Mississippi. Il fut introduit en Angleterre vers 1688 (date à laquelle il apparaît dans les jardins de l'évêque de Londres), puis dans le reste de l'Europe. Le premier individu inventorié planté en France est arrivé du Canada en 1732.
L'arbre supporte des températures jusque 30 °C et apprécie un ensoleillement moyen. À l'état naturel, il pousse sur les bords des cours d'eau, dans les plaines et bois humides ou au fond de ravines.
L'Érable négondo est classé invasif depuis 1997. Il est toxique pour les chevaux.

Sources

Tela Botanica