Description

Son nom commun, érable plane, lui vient de la forte ressemblance de ses feuilles avec celle du platane.

- Ses feuilles sont longues (environ 15cm), à 5 lobes très aigus, bordées de longues dents, séparées par des sinus arrondis, plus minces que ceux de l'érable sycomore. Elles sont vertes et luisantes, à long pétiole. Elles prennent une très belle teinte jaune à l'automne mais tombent assez vite.
- Ses fleurs, en avril, avant la foliaison (développement des feuilles), sont très abondantes, en corymbes (sorte de "grappe aplatie"), elles sont jaunes verdâtres, assez développées, contenant beaucoup de nectar et donc sont visitées par de nombreux insectes. Elles ont cinq sépales soudées, cinq pétales et 8 étamines.
- Son fruit est un disamare, la partie contenant les graines est aplatie. Il a des ailes horizontales larges très écartées, quasiment opposées et de largeur uniforme.
- Ses bourgeons sont ovoïdes, latéraux et à écailles vertes.
- Il est facilement reconnaissable grâce à son écorce qui ne s'écaille jamais.
- Il fait entre 20 et 30m .

Les anciens botanistes rattachaient les platanes et les érables à la même famille, alors que les premiers sont des Platanacées de l'ordre des Rosales et que les seconds sont de l'ordre des Sapindales. La différence entre ces deux arbres se manifeste dans la structure des fleurs et surtout des fruits (akènes en boules globuleuses chez le platane, disamares chez l'érable).
Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec l'espèce voisine Acer pseudo-platanus, érable "faux-platane" ou "sycomore" lequel a une écorce formant des plaques se détachant du tronc chez l'arbre adulte.

Usages

Cultivé comme arbre d'ornement, il en existe de nombreuses variétés à feuilles décoratives, panachées ou plus ou moins profondément découpées.
Il fournit un excellent bois de chauffage. Ce bois, blanc et assez dur, est utilisé en menuiserie. Au Canada, il est aussi utilisé pour la production de sirop d'érable.

Écologie & habitat

Cette espèce est répandue dans presque toute l'Europe de la Scandinavie à l'Espagne et du Benelux à la Russie, ainsi qu'en Asie dans la région du Caucase, en Iran et en Afghanistan. Il vit dans les zones montagneuses mais il préfère les collines et les coteaux. On le rencontre jusqu'à une altitude de 1 500 m en France. Son développement est rapide (10,50m en 20ans).

Sources

Larousse des Arbres, Dictionnaire des arbres et arbustes, Jacques Brosse,Larousse, 2005