Pages ayant un lien vers la page courante :
BDTFXnt30034
EnCours
ParFamille
SauVageDeMaRue
VieuxSahune

Fiche simplifiée Smart'flore


Centranthe rouge
Centranthus ruber (L.) DC. Caprifoliaceae


Description

Utilisée comme plante ornementale dans nos jardins, elle devient très vite envahissante et ne tarde pas à s'en échapper.

Plante vivace de 30 à 80 cm formant des touffes ramifiées
  • Ses feuilles sont vert-grisâtre, ovales, parfois pointues et opposée sur la tige.
  • Ses fleurs (mai-septembre) sont rouge vif, quelquefois blanches ou rose vif et regroupées en grappes de forme conique, dressées aux extrémités des tiges
  • Ses fruits sont secs et ne s'ouvrent pas à maturité pour libérer des graines (akènes)

D'origine méditerranéenne, elle est cultivée comme ornementale en climat tempéré; ayant essaimé ses graines, elle s'est naturalisée sur des sites offrant des conditions proches de ses exigences d'origines.

Usages

C'est une belle plante ornementale utilisée dans les jardins et très fréquente en région méditerranéenne.

Les feuilles fraîches sont consommable en salade ou cuites ainsi que les racines une fois bouillies. Des extraits entrent dans la composition d'un traitement efficace contre les problèmes gastriques.
A haute dose, la Valériane (racines) peut provoquer des troubles digestifs, nerveux et cardiaques. Son emploi répété durant une longue période peut également s'avérer dangereux.

Les papillons et certaines abeilles sauvages apprécient particulièrement ses fleurs.

Écologie & habitat

Cette plante pousse naturellement dans les régions méditerranéennes basses. Elle se trouve dans les rocailles, les murets ou les bordures de chemins et les haies. C'est une rudérale peu exigeantes, qui s'accommode de tous types de sol.

Sources