Description

L'Arbre de Judée est un petit arbre mesurant de 3 à 10 m de haut, de la famille des (anciennement Césalpiniacées, sous-famille des Légumineuses).
Il possède de grosses feuilles vertes caduques caractéristiques, arrondies en coeur à la base et présentant des nervures palmées.
La floraison se fait de mars à juin, juste avant l'apparition des feuilles.
Les fleurs sont regroupées en bouquets. Elles poussent directement sur les rameaux et le tronc (cauliflorie), cas très rare, généralement caractéristique d'arbres tropicaux. La pollinisation se fait par les insectes (entomogamie).
Le fruit de l'arbre de Judée est une gousse brun-rouge aplatie mesurant de 7 à 10 cm pour 1,5 cm de large. Il contient 10 à 15 graines de forme ovale.

Son nom scientifique Cercis vient du mot grec désignant la navette du tisserand, petit outil de bois permettant le tissage de toiles et tissus, par allusion à la forme de la gousse. On dit que c'est à cet arbre que Judas se serait pendu après avoir trahi Jésus et que les fleurs seraient les larmes de Jésus.

Usages

Les bourgeons sont utilisés pour leur action contre les thromboses rétiniennes et les artérites juvéniles.

Écologie & habitat

Originaire du sud de l'Europe, et de l'ouest de l'Asie, probablement subspontané (anciennement cultivé) en France.
Coteaux secs et boisés, espèce héliophile (absente des forêts).

Sources

- Coste H. Abbé. Flore descriptive et Illustrée de la France, tome 1. Paris : Librairie Scientifique et Technique Albert Blanchard, 1990, 416 p.
- Rameau, J.C., Mansion, D., Dumé, G. et al. Flore forestière française, guide écologique illustré. Tome 3 : région méditerranéenne. Paris : Institut pour le développement forestier CNPPF, 2008, 2426 p.
- Lieutaghi, Pierre. Petite ethnobotanique méditerranéenne. Arles : Actes Sud, 2006, 334 p.
- Johnson, O., More, D. 2005, Guide Delachaux des arbres d?Europe, Delachaux et Niestlé, 464 p
- http://www.jardindesplantes.net/plantes/arbre-de-judee