Description

L'Alysson maritime, ou « corbeille d'argent » est une herbacée annuelle, vivace en climat doux, de la famille des (=Crucifères). Elle offre une végétation ramifiée, d'abord en boule puis étalée, de 10 à 30 cm de hauteur sur 20 à 30 cm de largeur.

  • Ses petites feuilles vert soutenu à reflets gris, alternes et lancéolées, sont plus ou moins épaisses et velues selon le climat.
  • Ses fleurs minuscules de 3 à 4 mm de diamètre, formées de quatre pétales blanc pur, rassemblées en grappes de 4 à 7 cm de diamètre, se renouvellent continuellement du printemps jusqu'aux gelées.
  • Les fruits sont des silicules, petit fruits secs aussi larges que longs (à la différence des siliques, fruits de la même famille très allongés), et à cloison placentaire (ce qui les différencie des gousses, fruits des fabacées). Ils comportent deux graines.

Usages

Plante servant à faire des bordures (corbeille d'argent) très mellifères et donc attractives pour les pollinisateurs. L'Alysson maritime pourrait être utilisé en agroécologie car il attirerait les ravageurs et leurs prédateurs, libérant ainsi les cultures.

Écologie & habitat

Plante méditerranéenne psammophile, sur sables littoraux ou terrains rocailleux secs mais peut aussi pousser sur les talus et les terrains vagues, de préférence sur sol calcaire.
C'est une des plantes hôtes de la Piéride de l'Ibéride, un papillon d'affinités méridionales.

Sources

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/944/lobularia-maritima
Livre: les guides du naturaliste de P.Sterry
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alysson_maritime#cite_note-1