Pages ayant un lien vers la page courante :
EnCours
ParFamille
SentierClavaryValcluse
SentierDeLirac
SentierTeyran


Fiche simplifiée Smart'flore


Pin d’Alep

Pinus halepensis (Pinaceae)


Description

Il est appelé aussi "Pin blanc de Provence", ce conifère est typique de la forêt méditerranéenne.
Il fût appelé à tort, Pin d'Alep, par son descripteur qui probablement, le croyait originaire cette région, mais c'est en réalité son "cousin" : le Pin brutia, qui pousse en Syrie.

C'est un arbre à écorce grisâtre pouvant atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres.
  • Ses feuilles sont des "aiguilles" regroupées généralement par deux, longues de 6 à 10 cm et de couleur vert clair ;
  • Les conifères, dont les pinacées, ne possèdent pas de "vraies fleurs" mais des cônes. Les cônes femelles également appelés pignes ou encore "pommes de pins" sont coniques et mesurent entre 8 et 12 cm de long ;

Usages

Le bois souple et dur fut utilisé pour l'étayage des mines, la construction navale et la charpente. Les pêcheurs se sont longtemps servis de son écorce pilée et bouillie, dont les tanins renforçaient et teignaient les filets.

Les Grecs utilisent sa résine pour parfumer la retsina, un vin local. Une autre utilisation typiquement tunisienne est pâtissière : l'Assidat zgougou, préparée à l'occasion du Mouled.

Actuellement, son bois est exploité pour la trituration (papèterie) ou pour des plaquettes de bois-énergie alimentant des chaudières à biomasse. Sous réserve d'y pratiquer une sylviculture appropriée, il peut fournir un bois d'oeœuvre de bonne qualité.

Écologie & habitat

C'est une espèce très résistante à la sécheresse des étages thermo et méso-méditerranéens du bassin méditerranéen occidental.Il est Indifférent au calcaire ou à la silice, il est concurrencé sur les roches acides par le Pin maritime et se cantonne alors au littoral. Au Maghreb, il forme de vastes forêts en contact avec les steppes péri-sahariennes.
En France, sur les sols secs, c'est un pionnier qui prépare l'implantation des chênes, principalement le Chêne vert. Se reproduisant facilement par ses graines légères et ailées, il occupe rapidement les terrains incendiés.

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinus_halepensis
Auct. plur. 2013. Guide du Pin d'Alep. Ed. Quae.