Description

La Fumeterre grimpante, ou Fumeterre blanche, est une plante herbacée annuelle, de la famille des Fumariacées, aujourd'hui incluse dans la famille des .

La Fumeterre grimpante ne dispose pas de vrai dispositif (vrilles, crampons, tige volubile) pour grimper à l'assaut des autres végétaux qu'elle envahit fugacement de ses longues tiges flexibles. C'est une plante au port étalé) d'aspect fragile.

  • Feuilles vert clair un peu glauque, composées et découpées en segments larges.
  • Fleurs blanches à l'extrémité rouge presque noirâtre, en forme de longs tubes munis d'un éperon, et disposées en grappes lâches.
  • Le fruit est un (fruit sec clos) globuleux.
Les fumeterres sont donc des plantes de la famille du coquelicot, qui l'eut cru ! Leur nom viendrait de la couleur grisâtre du feuillage de ces adventices qui recouvrent le sol en évoquant une fumée qui sort rapidement de terre (ce que ne contredirait pas le jardinier), ou parce que son suc ferait pleurer les yeux comme de la fumée (selon Olivier de Serres, agronome du XVIe siècle).

Usages

Les fumeterres, à l'amertume prononcée, ne peuvent se consommer.
Espèce proche, la Fumeterre officinale est réputée depuis l'Antiquité pour ses vertus dépuratives.

Écologie & habitat

Plutôt méridionale.
Se rencontre dans les décombres, les friches, son système racinaire fragile ne lui permettant pas de s'imposer dans les jardins cultivés.

Sources