Description

Cette espèce naturalisée en France donne des fruits rouges acidulés et est à l’origine de nombreuses variétés horticoles.

Sous-arbrisseau non épineux de 1,5-2 mètres.
- Ses tiges gris-brun sont dressées, les rameaux de l’année sont nacrés et les bourgeons sont bruns foncés recouverts d’écailles.
- Ses feuilles sont alternes, grandes (6-7 cm), à 3 ou 5 lobes dentés, souvent obtus (forme arrondie), face inférieure légèrement poilue.
- Ses fleurs verte-jaunâtres sont en inflorescences en grappes de 10-20 fleurs pédonculées pendantes. La floraison a lieu en avril-mai.
- Ses fruits sont des baies rouges globuleuses, acidulées, plus ou moins acides, apparaissant en juillet-août.

Originaire d’Asie et d’Amérique du Nord, la groseille fait son apparition dans les jardins français à partir du XIIe siècle.

Usages

La groseille est un fruit comestible rafraîchissant et digestif qui peut être utilisée pour la confection de tartes, gelées, confitures, sirops... Le jus de groseille est laxatif, diurétique et tonique.

Les groseilles sont appréciées des oiseaux tandis que les fleurs attirent les pollinisateurs.
La groseille est constituée à 80% d’eau, ce qui en fait l’un des fruits les moins caloriques.

Écologie & habitat

L’espèce est disséminée jusqu’à 2100 mètres dans le Nord-Est, Nord-Ouest, Alpes et Jura, où elle est assez commune à assez rare. Elle est cultivée dans les autres régions.
C’est une espèce de demi-ombre se développant dans les bois humides et les forêts alluviales.

Sources